Karen Khachanov surprend le favori à Toronto et affrontera Ben Shelton en finale

Agence QMI
Karen Khachanov a créé la surprise mercredi soir à Toronto en éliminant le favori Alexander Zverev pour se qualifier en finale de l’Omnium Banque Nationale, où il affrontera l’Américain Ben Shelton.
Plusieurs attendaient l’Allemand, le troisième joueur mondial, sur le central, mais c’est le Russe qui est sorti victorieux de cet affrontement. Il a tout de même eu besoin de trois manches, soit 6-3, 4-6 et 7-6(4), en 2 h 52 min.
• À lire aussi: Omnium Banque Nationale: Victoria Mboko passe en finale au terme d’un match qu’on n’oubliera jamais
• À lire aussi: Omnium Banque Nationale: le grand passionné de tennis qui a assisté à 850 matchs à Montréal
L’athlète de 29 ans jouera une deuxième finale en carrière en Masters 1000, lui qui l’avait emporté à Paris-Bercy en 2018. Il a connu sa part de succès au Canada, mais avait été stoppé dans le carré d’as en 2018 et 2019.
Khachanov signe une troisième victoire en huit affrontements avec Zverev. Il a ajouté une autre belle prise à son tableau de chasse après avoir défait la huitième tête de série, Casper Ruud, en huitièmes de finale.
Les deux hommes ont tenu fermement à leur service dans ce match, n’étant brisés qu’à une seule reprise. Le 16e joueur mondial a été opportuniste puisqu’il a gagné moins de points sur première ou deuxième balle, a obtenu moins de coups gagnants que Zverev (24 contre 21) et n’a commis qu’une seule faute directe de moins (26 contre 25).
Malgré son statut de première tête de série, Zverev ne s’était pas rendu à cette étape de la compétition avec beaucoup de confiance. Chacun de ses duels avait eu besoin d’un bris d’égalité et parfois même d’une troisième manche contre Matteo Arnaldi, Alexei Popyrin et maintenant Khachanov. En huitièmes de finale, il avait profité du forfait au deuxième set de Francisco Cerundolo.
Shelton au sommet
Dans l'autre demi-finale disputée mercredi soir, Ben Shelton est sorti vainqueur du duel tout américain l'opposant à Taylor Fritz, deuxième favori du tournoi, en deux manches de 6-4 et 6-3.
Fidèle à lui-même, Shelton s'est appuyé sur son puissant service pour dicter l'allure de la partie et filer en finale de l'Omnium Banque Nationale en 1h19. Victorieux sur 86% de ses points en première balle de service, la quatrième tête de série du tournoi s'est également montrée opportuniste en retour, convertissant 30% de ses occasions de bris.
Shelton disputera jeudi sa première finale en Masters 1000, lui qui n'était jamais parvenu à franchir les quarts de finale de cette catégorie de tournoi avant sa semaine torontoise.
Il s'agira d'une deuxième rencontre sur le circuit de l'ATP entre les deux finalistes de l'Omnium Banque Nationale. L'américain de 22 ans avait écarté son rival russe plus tôt cette année au troisième tour du Masters d'Indian Wells.