Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Karaoké au volant: bientôt une chorale sur l’autoroute grâce à une entreprise montréalaise

L’émission «The Late Late Show with James Corden» a popularisé le karaoké au volant. Céline Dion s’est prêtée au jeu en 2019. On la voit ici avec l’animateur, James Corden.
L’émission «The Late Late Show with James Corden» a popularisé le karaoké au volant. Céline Dion s’est prêtée au jeu en 2019. On la voit ici avec l’animateur, James Corden. Capture d'écran - Page Youtube du Late Late Show
Partager

Gabriel Côté

2025-08-23T04:00:00Z
Partager

Sur les routes du futur, tout le monde va chanter au volant. C’est du moins le rêve de l’homme d’affaires montréalais Eric Boyko, qui veut «faire entrer le karaoké dans toutes les voitures du monde».

• À lire aussi: Dans l’œil du Québec inc.: une jeune pousse vendue pour 87 M$

«Dans 10 ans, il y aura des centaines de millions de voitures équipées d’un système de karaoké», lance le président et chef de la direction du groupe Stingray, en entrevue avec Le Journal. «Les gens adorent ça. Ça revient au bon vieux temps quand on chantait des chansons en famille dans l’auto.»

Il y a quelques années, un populaire segment dans une émission de télévision américaine a suscité beaucoup d’engouement pour le karaoké au volant. On y voyait l’animateur conduire une voiture en chantant à tue-tête des succès du hit-parade avec des célébrités.

«Le PDG de Tesla, Elon Musk, a même publié un message sur les réseaux sociaux pour dire qu’il aimerait avoir du karaoké dans ses voitures!», se souvient M. Boyko.

La fièvre du karaoké

Stingray a répondu à l’appel. L’entreprise a appelé Tesla, puis développé une application. Les autres constructeurs automobiles ont éventuellement démontré de l’intérêt eux aussi, et le projet a fait boule de neige.

Publicité

«Jusqu’à présent, on a Tesla, on a BYD, on a Ford, on a Audi, on a le groupe Mercedes, les voitures Hyundai», caracole l’homme d’affaires.

Eric Boyko (président, cofondateur, chef de la direction de Stingray) lors d’une conférence de presse pour l’annonce d’un partenariat entre Stingray et l’ADISQ, à Montréal, le vendredi 15 juin 2018. JOEL LEMAY/AGENCE QMI
Eric Boyko (président, cofondateur, chef de la direction de Stingray) lors d’une conférence de presse pour l’annonce d’un partenariat entre Stingray et l’ADISQ, à Montréal, le vendredi 15 juin 2018. JOEL LEMAY/AGENCE QMI Photo d'archives, Agence QMI

Grâce à ces contrats, l’entreprise prévoit générer 10 M$ cette année avec son application. Ce n’est pour l’instant qu’une fraction de son chiffre d’affaires de 400 M$, mais M. Boyko voit un gros potentiel de croissance. «Le karaoké, c’est quétaine, mais les gens aiment ça!», explique-t-il.

Rappelons que le Groupe Stingray est bien connu comme fournisseur de chaînes de musique programmée à la télévision. C’est également le principal exploitant de stations de radio au Canada, depuis l’acquisition de 45 des 103 stations régionales de Bell Média.

Comment ça marche?

Les automobilistes n’auront pas à s’abonner à quoi que ce soit pour avoir accès au système, car celui-ci sera simplement intégré dans les véhicules. «Les compagnies de voiture deviendront un peu des câblodistributeurs», illustre M. Boyko.

Une jeune femme essayant le système de karaoké de Stingray dans une voiture BYD.
Une jeune femme essayant le système de karaoké de Stingray dans une voiture BYD. Photo fournie par Stingray

Le système de base comprendra les trames sonores et l’affichage des paroles sur la console du véhicule. Les plus motivés pourront toutefois ajouter des microphones, qui leur permettront d’évaluer leur performance.

Toutefois, pour des raisons évidentes, les paroles ne s’affichent pas à l’écran pendant que le véhicule est en mouvement. Les passages peuvent suivre les paroles et contrôler la musique à partir d’un appareil mobile, afin de permettre au conducteur de «rester pleinement concentré sur la route», assure la directrice des communications de Stingray, Frédérique Gagnier, dans un courriel.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité