Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Culture

Kanye West est poursuivi pour «vol flagrant» d'une chanson de Donna Summer

AFP
Partager

Cover Media

2024-02-28T13:09:37Z
Partager

Kanye West est à nouveau accusé de prendre la musique des autres malgré les refus des auteurs ou de leurs ayant-droits.

• À lire aussi: Kanye West prétend que la marque Adidas lui réclame 250 millions de dollars

• À lire aussi: Ozzy Osbourne accuse Kanye West d’utiliser sa musique sans permission

La chanson Good (Don't Die), qui figure sur son nouvel album Vultures 1, reprend le tube de Donna Summer de 1977, I Feel Love. Cependant, Bruce Sudano, le mari de Donna Summer, a affirmé que Kanye West et son collaborateur Ty Dolla $ign avaient volé « sans vergogne » l'accroche après avoir demandé la permission de l'utiliser et se l’être vu « explicitement refuser ».

La succession de Donna Summer avait expliqué « ne pas vouloir être associée à l'histoire controversée de West ». Ce refus fait référence aux propos racistes et antisémites tenus par le rappeur.

Bruce Sudano a maintenant porté plainte devant un tribunal fédéral contre le duo, affirmant que « les accusés ont réenregistré presque mot pour mot les parties clés et mémorables de la chanson emblématique de Donna Summer, l'ont utilisée comme accroche pour leur propre chanson et l'ont rendue publique en sachant qu'ils avaient essayé et échoué à obtenir l'autorisation légale de ses propriétaires légitimes et qu'ils n'avaient pas le droit de le faire. »

Bruce Sudano, qui est l'exécuteur testamentaire de sa défunte épouse, affirme que Kanye West devrait être tenu de verser des dommages et intérêts « maximaux » aux héritiers de Donna Summer, y compris ses trois filles. Il a déclaré à Rolling Stone : « J'ai l'intention de protéger les droits d'auteur de Donna. »

Publicité
Publicité