Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Kangourous dans la neige: l’Australie connaît sa plus grosse tempête en 40 ans

Capture d'écran tirée de Facebook
Partager

Agence QMI

2025-08-04T09:18:46Z
Partager

Centaines de véhicules pris dans la neige, coupure d’électricité, inondations: plusieurs villes de l’Australie ont connu leur plus grosse tempête en 40 ans samedi, alors qu’un tapis blanc d’une quarantaine de centimètres aurait recouvert le sol de la Nouvelle-Galles du Sud.  

«Ce qui rend cet événement inhabituel, c'est la quantité de neige que nous avons eue, mais aussi son étendue, couvrant une grande partie des plateaux du nord», a déclaré Miriam Bradbury, météorologue au Bureau australien de météorologie (BoM), à «The Independent». 

Émerveillés par le spectacle, de nombreux australiens sont sortis de chez eux en famille samedi pour s’amuser sous la neige, en construisant des bonhommes, en faisant des anges au sol ou même en courant sous la tempête en sous-vêtement, peut-on voir dans plusieurs vidéos partagées sur les réseaux sociaux. 

Publicité

D’autres images, montrant par exemple un kangourou sous la neige, ont fait le tour de la toile durant la fin de semaine.

Selon la météorologue, la région de la Nouvelle-Galles du Sud aurait connu sa plus grosse tempête de neige en quarante ans, alors que le front d’air froid a apporté jusqu’à 40 cm de neige dans certains secteurs: une quantité qui n’avait pas été observée depuis la moitié des années 80, peut-on lire. 

Qui plus est, la neige se serait également installée dans l’État voisin du Queensland pour la toute première fois en dix ans, a poursuivi la météorologue au média anglophone. 

Les autorités ont déclaré qu'environ 200 véhicules se sont retrouvés bloqués dans certaines zones enneigées, selon la Société australienne de radiodiffusion (ABC), tandis que le service d'urgence de l'État de Nouvelle-Galles du Sud (SES) a indiqué samedi avoir répondu à plus de 1455 incidents liés aux pluies, aux orages et à la neige.

De nombreuses inondations ont été rapportées, et plus de 27 500 foyers auraient passé la nuit sans électricité, selon ABC. 

Publicité
Publicité