Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Opinions

Kamala Harris passe devant Donald Trump

MEGA/WENN
Partager
Photo portrait de Jean-Marc Léger

Jean-Marc Léger

2024-08-03T04:00:00Z
Partager

Quel revirement de situation! 

Après le débat, la tentative d’assassinat et la convention républicaine, tous étaient convaincus du couronnement de Donald Trump le 5 novembre prochain.

Mais dix jours en politique, c’est une éternité. Joe Biden a démissionné, Kamala Harris a annoncé sa candidature, rallié la majorité des leaders démocrates et délégués, et amassé plus de 200 millions $ en financement.

L’improbable est arrivé

Poussée par le vote afro-américain (+8%), hispanique (+6%), des jeunes (+5%) et des femmes (+4%), Kamala Harris dépasse maintenant Donald Trump par 3 points (49% contre 46%) pour la première fois.

Une candidate différente

Il est encore plus fabuleux de constater que le fait d’être une femme afro-asiatique n’est plus un obstacle, mais plutôt un marqueur de différence.

Notre sondage démontre que 23% des électeurs sont davantage incités à voter pour une femme alors que seulement 12% pensent l’inverse. Le fait d’être afro-asiatique a le même effet positif.

Il reste encore le quart des républicains qui n’accepteront jamais une femme afro-asiatique comme présidente, mais ils sont de plus en plus minoritaires. Même Donald Trump a dit, dans un commentaire «weird», qu’il ne la considérait pas vraiment comme une candidate «noire»...

Vous êtes encore sceptique et croyez que les Américains n’osent se dire publiquement racistes ou sexistes? Alors, pourquoi Kamala Harris obtient 6% de plus que Joe Biden et devance maintenant Donald Trump dans les intentions de vote?

Publicité
Les Américains sont capables du pire, mais aussi du meilleur

Il y a deux raisons qui expliquent ce changement. D’abord parce que plus de 110 millions d’électeurs, soit 31% des électeurs, sont issus des communautés hispaniques (19%) et afro-américaines (12%).

Également, les candidatures d’Hillary Clinton et de Barack Obama ont ouvert le chemin pour une nouvelle génération qui évalue la compétence bien avant la couleur de la peau ou le genre.

Kamala Harris a été procureure de Californie, sénatrice et vice-présidente. Elle a toutes les compétences pour occuper les plus hautes fonctions.

Le choix crucial du colistier

Sa première grande décision comme candidate démocrate sera de choisir un colistier qui donnera le ton à sa campagne et aux valeurs qu’elle véhiculera.

Les plus populaires sont Josh Shapiro, gouverneur de l’État clé de Pennsylvanie, Pete Buttigieg, secrétaire au Transport, et Mark Kelly, ex-astronaute et sénateur de l’Arizona.

L’enthousiasme a changé de camp

Avec ce retournement de situation dont seuls les Américains sont capables, les conditions gagnantes sont maintenant réunies pour Kamala Harris.

Au cours des prochaines semaines, les démocrates auront l’avantage avec la tenue de leur convention en août à Chicago, qui amène un bond de 3% en moyenne dans les sondages, les problèmes légaux de Donald Trump et le débat très attendu du 10 septembre.

Si 10 jours ont fait cette différence, imaginez l’impact des 94 jours restants. Mais Donald Trump a toujours démontré sa capacité à rebondir chaque fois qu’on le croyait au bord de l’abîme.

«Ce n’est pas fini tant que ce n’est pas fini», disait Yogi Berra, célèbre joueur et gérant des Yankees de New York.

Bas de vignette Crédit photo

Publicité
Publicité