Kaiden Guhle, le vrai numéro un du CH

Jean-Charles Lajoie
Le Canadien a freiné sa vilaine séquence de cinq défaites à San Jose. Le contraire aurait été franchement gênant. S’il échappait les deux points, c’était la honte totale.
Ce qui s’expose catégoriquement sous nos yeux depuis quelques semaines est la fragilité du corps défensif du Canadien. La brigade ne compte que trois vétérans et il y a un fossé entre les jeunes gradués actifs tels que Lane Hutson, Kaiden Guhle, Arber Xhekaj et Jayden Struble ainsi que ceux à venir tels que David Reinbacher, Logan Mailloux et Adam Engström.
L’arrivée d’Alexandre Carrier a stabilisé le six partant. Le jeune vétéran est devenu le ciment qui a permis de faire tenir solidement le mur en place.
Mais la perte de Kaiden Guhle a fait s’écrouler le mur, faute d’une relève digne et efficace. Le manque de profondeur place le CH en situation précaire, avec une marge d’erreur inexistante.
Ce qui m’a fait réfléchir à l’élaboration du palmarès des défenseurs actifs actuellement avec l’équipe première.
Avant de vous livrer mon exercice hiérarchique et de vous expliquer le fondement de mon classement, je tiens à préciser trois choses hyper importantes :
D’abord, lorsque le Canadien a réclamé Guhle au 16e échelon du premier tour du repêchage de 2020, je jubilais. Vrai que j’aimais beaucoup Dawson Mercer et Hendrix Lapierre, mais je m’inclinais agréablement devant la sélection de Guhle.
Deuxième chose, tandis qu’une tonne d’amateurs, d’observateurs et autres serpents disaient de Lane Hutson qu’il serait incapable de s’établir comme un défenseur important de la Ligue nationale de hockey (LNH), je faisais chemin inverse en clamant sur toutes mes tribunes qu’Hutson serait égal voir supérieur à Quinn Hughes et Adam Fox, qu’il serait un jour candidat au trophée Norris remis au défenseur par excellence et que, dès son entrée en scène, il pourrait mériter le trophée Calder.
Troisième chose, j’espère vraiment de me tromper, mais j’ai beaucoup de difficulté à imaginer David Reinbacher plus haut que numéro 4 dans un corps défensif qui se respecte. Dans une équipe de pointe, forte et profonde en défense et en fenêtre d’opportunité à la Coupe Stanley, un Reinbacher de 27 ans serait peut-être même sur une troisième paire, à mon avis.
Je sais pertinemment que, pour me l’être fait confirmer par trois sources très au fait des encans amateurs et du recrutement, dans un repêchage normal et comprenant un lot d’espoirs intéressants à la ligne bleue, Reinbacher n’aurait probablement pas été réclamé avant le 12e rang ou encore plus bas.
Voilà pour les trois faits que je tenais à vous rappeler avant de vous livrer mon palmarès défensif du Canadien à ce jour de février 2025 et non selon une projection de quelques années.
J’affirme donc que Guhle est le défenseur le plus important de la brigade du Canadien. Il est le vrai numéro 1 à la bleue du CH. Je pense que les carences exposées en son absence en témoignent parfaitement.
Impossible de ne pas lui coller aux fesses Hutson comme numéro deux de la brigade. Je pense que le diminutif défenseur sera un jour le numéro 1, mais, aujourd’hui, il est le numéro 2.
Carrier est pour moi le numéro trois. Pas flash pour 5 cennes, il excelle dans tous les petits détails et c’est une valeur sûre pour rencontrer des objectifs ambitieux un jour.
Michael Matheson vient au quatrième rang et je pense que plutôt que de croire à échanger David Savard d’ici le 7 mars, il serait excellent que Kent Hughes songe à monnayer Matheson à la place.
Xhekaj se doit d’être installé au cinquième échelon, sans plus d’arguments. Savard est le numéro 6, et je place Mailloux en 7 devant Reinbacher en 8 et Struble en 9.
Sans l’ombrage de son incartade déplorable, Mailloux jouerait dans la LNH de façon régulière depuis février de l’année passée, avec ses forces et ses faiblesses.