Justin Trudeau touchera deux pensions à vie pour 8,4 M$


Louis Deschênes
Justin Trudeau touchera deux pensions qui lui rapporteront 8,4 M$ sur l’ensemble de sa retraite, jusqu’à l’âge de 90 ans, selon les données compilées par la Fédération canadienne des contribuables (FCC).
La pension de député de M. Trudeau débutera à 141 000 $ par année lorsqu’il atteindra 55 ans, pour un total estimé à 6,5 millions $ s’il vit jusqu’à 90 ans.
Sa pension d’ancien premier ministre commencera à 73 000 $ par année dès l’âge de 67 ans, pour un total estimé à 1,9 million $.
«Il est temps de mettre fin à la double pension pour tous les futurs premiers ministres», dénonce Nicolas Gagnon, directeur pour le Québec à la FCC.
Il faut ajouter à cette rondelette somme, une indemnité de départ de 104 900 $, puisque l’ancien premier ministre a finalement décidé de se retirer, poussé vers la porte par les membres de son propre parti, avant la dernière campagne électorale.
5 M$ par année
Les 110 anciens députés défaits ou sortants toucheront collectivement environ 5 millions de dollars par année en paiements de pension.
Défaite dans la circonscription de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine après trois mandats, Diane Lebouthillier quitte avec une pension de 80 000$ par année qui pourrait lui rapporter 2,4 M$.
Plusieurs députés québécois qui ont choisi de ne pas se présenter aux dernières élections recevront aussi une prime de départ de 104 900 $.
«Les contribuables n’ont aucune raison de s’apitoyer sur le sort des politiciens sortants: plusieurs repartiront avec des chèques de pension ou d’indemnité bien garnis», affirme M. Gagnon. « Les réformes passées ont permis de freiner les excès, mais on est encore loin d’une rémunération réellement raisonnable pour les élus.»
La liste complète des pensions et indemnités versées aux ex-députés qui a été compilée par la Fédération canadienne des contribuables est disponible ici.