Justin Trudeau perd quatre autres ministres et pourrait rebrasser les cartes

Raphaël Pirro
Plus fragile que jamais, le gouvernement de Justin Trudeau encaisse un autre coup: quatre autres ministres de son cabinet ont décidé de ne pas se représenter aux prochaines élections.
• À lire aussi: Des députés libéraux réclament le départ de Justin Trudeau
Il s’agit de quatre vétérans: la Québécoise Marie-Claude Bibeau, ministre du Revenu national, Carla Qualtrough, aux Sports, Filomena Tassi, responsable du Développement économique pour le Sud de l’Ontario, et Dan Vandal, aux Affaires du Nord.
Ces derniers ont été élus en 2015, l’année de la prise du pouvoir par les libéraux de Justin Trudeau.
Un remaniement ministériel serait donc à prévoir au courant des prochaines semaines, à tout le moins d’ici les vacances de Noël, a appris notre Bureau parlementaire.
Avec les anciens ministres Pablo Rodriguez et Seamus O’Regan, cela porte à six le nombre de ministres du cabinet Trudeau qui ont fait le choix de se retirer de la scène fédérale, cette année seulement.

La vague de départs chez les libéraux ne concerne pas que les élus. De nombreux employés libéraux, incluant des chefs de cabinet et des directeurs de communication, ont quitté leur poste ou ont annoncé leur intention de le quitter dans les derniers mois.
À cela s’ajoute une révolte tranquille qui se trame depuis au moins une semaine. Selon divers médias à Ottawa, une vingtaine de députés, surtout issus des provinces de l’Atlantique, prépareraient une pétition à l’interne pour réclamer le remplacement de Justin Trudeau.
M. Trudeau a assuré, encore récemment, qu’il demeurerait chef du Parti libéral du Canada jusqu’aux prochaines élections.
Depuis plus d’un an maintenant, les sondages nationaux donnent une avance considérable aux conservateurs de Pierre Poilievre, oscillant entre les 15 ou les 20 points d’écart avec le gouvernement. Les efforts déployés par le bureau du premier ministre pour renverser la vapeur ne semblent pas avoir porté leurs fruits jusqu’ici.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.