Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Justin Trudeau met Hockey Canada en échec

Partager

Raphaël Pirro | Agence QMI

2022-10-05T15:39:24Z
Partager

Justin Trudeau a varlopé Hockey Canada et dit «comprendre» le choix de Hockey Québec de prendre ses distances avec l’organisation, qui refuse toujours de faire le grand ménage de sa haute direction.

• À lire aussi: Hockey Québec s’éloigne de Hockey Canada

• À lire aussi: Cas d’agressions sexuelles: Hockey Canada avait un autre fonds de réserve

«Je comprends entièrement le choix de Hockey Québec, qui a perdu confiance dans Hockey Canada comme nous tous ici à Ottawa, comme des parents [...] d’un bout à l’autre de ce pays», a martelé le premier ministre en mêlée de presse mercredi.

M. Trudeau déplore «à quel point Hockey Canada refuse d’accepter la réalité» et estime que l’organisation devrait entreprendre une «transformation absolue» afin de «protéger ce sport qu’on adore tous au Canada».

«Plus vite ils vont comprendre que leur jeu est fini, mieux ce sera pour tous nos enfants qui veulent continuer à jouer au hockey et dont les parents ne font plus confiance dans les organisations connectées à Hockey Canada», a souligné M. Trudeau lors de la période de questions.

Publicité

Hockey Québec a pris la décision, mardi soir, d’affirmer qu’elle n’a plus «confiance en la capacité de la Fédération d’agir efficacement pour changer la culture du hockey avec la structure en place», a révélé «La Presse» mercredi matin.

Au-delà des mots, l’organisation québécoise a simultanément décidé qu’elle suspendrait pour une période indéterminée les transferts de 3 $ vers Hockey Canada prélevés à même les frais d’inscription déboursés par les parents.

La Fédération de hockey de l’Ontario a emboîté le pas à Hockey Québec en après-midi. Dans une déclaration, elle demande à Hockey Canada de ne pas collecter le 3 $. La Fédération informe par ailleurs qu’une demande en ce sens avait déjà été formulée au mois de juillet dernier.

Cette décision est tombée après le passage en comité parlementaire, mardi matin, de la présidente par intérim du conseil d’administration de Hockey Canada et de l’ancien président, qui fut le seul à quitter le navire alors que la tempête de scandales secouait l’organisation l’été dernier.

La ministre des Sports, Pascale St-Onge, espère que la décision de Hockey Québec provoquera d’autres prises de position du genre ailleurs au Canada.«Je pense que le mouvement pour réformer Hockey Canada est engagé [et que] la décision de Hockey Québec va être suivie par d’autres organisations», a-t-elle déclaré.

Écoutez l'entrevue avec Sébastien Lemire, porte-parole du Bloc Québécois en matière de Sports à l’émission de Benoit Dutrizac diffusée chaque jour en direct 13 h via QUB radio:

«Comme parent de joueur de hockey qui a payé une cotisation, je tiens à saluer la direction de Hockey Québec pour leur décision de ne pas envoyer les frais d’inscription à Hockey Canada! Un premier domino tombe enfin. Assez, c’est assez!», a dit Sébastien Lemire, porte-parole du Bloc québécois en matière de Sports.

Très actif dans le dossier, M. Lemire a réitéré sa demande pour une enquête indépendante pendant la période de questions. M. Trudeau n’a pas directement répondu, mais la ministre des Sports Pascale St-Onge est d’avis qu’assez d’enquêtes sont déjà en cours en ce moment. 

Publicité
Publicité