Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Justin Trudeau appuie Emmanuel Macron aux présidentielles françaises

Photo d'archives, AFP
Partager

Raphaël Pirro

2022-04-21T22:27:33Z
Partager

Justin Trudeau appuie la candidature du président français sortant, Emmanuel Macron, contre sa concurrente du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, aux élections présidentielles françaises de dimanche.

• À lire aussi: Macron et Le Pen reprennent leur duel à distance après leur débat sans concession

• À lire aussi: Débat: un échec cuisant pour Marine Le Pen

• À lire aussi: Poutine est fini, mais Macron et Le Pen l’ignorent

«[...] Je peux dire que ce serait une bonne chose pour le Canada et pour le monde qu’on puisse continuer de travailler avec Emmanuel dans les années à venir», a déclaré M. Trudeau en marge d’un point de presse de fin d’après-midi jeudi.

Le premier ministre du Canada a souligné «l’honneur et le plaisir» qu’il a eu de travailler aux côtés du président français, notamment sur des dossiers comme les changements climatiques, la croissance économique «inclusive», les enjeux internationaux et la «protection de la démocratie».

Les Français «vont avoir un choix à faire dimanche qui va avoir un grand impact sur leur vie et sur le parcours de la France», a ajouté M. Trudeau.

Toujours en tête dans les intentions de vote, Emmanuel Macron trouve en Marine Le Pen une rivale plus coriace encore qu’en 2017.

À la suite d’un grand débat télévisé mercredi, M. Macron a renforcé son avance et détiendrait maintenant une quinzaine de points de plus que Mme Le Pen. Un sondage de France Info donne au président sortant 57,5 % des intentions de vote, contre 42,5 % pour la cheffe du RN.

M. Trudeau et M. Macron collaborent de manière particulièrement étroite depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui a soudé l’alliance des pays occidentaux.

Publicité
Publicité