Justin Carbonneau : une rencontre déterminante avec Peter Stastny
Agence QMI
Ayant grandi à Lévis dans une famille toujours attachée aux Nordiques de Québec, Justin Carbonneau a eu l’immense chance de rencontrer l’idole de son père : Peter Stastny.
L’espoir des Blues de St. Louis a eu l’occasion d’échanger avec ce dernier durant le camp de développement, au début du mois de juillet. Stastny a terminé sa carrière de hockeyeur en disputant une vingtaine de matchs avec le club du Missouri, et il a accepté l’invitation de l’équipe.
• À lire aussi: Demidov risque d’être bon en tirs de barrage...
• À lire aussi: Kaprizov mieux payé que Draisaitl?
Le membre du Temple de la renommée a prodigué quelques conseils aux jeunes pousses des Blues, et Carbonneau, le 19e choix au total du dernier repêchage, était sans doute le plus attentif du lot.
«J’aurais dû amener un carnet parce que j’ai tellement appris sur la façon d’être la meilleure version de moi-même chaque jour. Peter nous a expliqué comment être un bon coéquipier et comment être reconnaissant les uns envers les autres. Si l’un des meilleurs joueurs de tous les temps vous le dit, ça prouve à quel point c’est important», a confié le Québécois à The Athletic, mardi.
Au-delà des conseils de Stastny, la rencontre en elle-même avec l’homme de 68 ans était impressionnante pour Carbonneau. Le Slovaque et ses frères Anton et Marian ont charmé les partisans des Nordiques durant les années 1980.
«Quand j’ai dit à mon père que j’ai rencontré Peter Stastny et que lui ai serré la main, il était assez jaloux. Je sais qu’il est une légende, alors je suis heureux d’avoir eu la chance de lui parler», a-t-il indiqué.
«Peter Stastny était mon idole, a expliqué son père, Pascal, à la même source. J’étais vraiment jeune, mais il était le capitaine et le joueur vedette. Même si Justin ne l’a jamais vu jouer, il a beaucoup entendu parler de lui à la maison, et je lui ai probablement montré quelques séquences.»
Durant son illustre carrière dans la Ligue nationale, Stastny a amassé 1239 points en 977 matchs avec les Nordiques, les Devils du New Jersey et les Blues.