Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

«Comme les Jeux olympiques»: les festivals Juste pour rire de Montréal et de Québec seront présentés en même temps dès 2027

Les soirées du plus important festival d’humour à Québec ne se tiendront plus au mois d’août en 2026.
Les soirées du plus important festival d’humour à Québec ne se tiendront plus au mois d’août en 2026. Photo d’archives Agence QMI, Pascal Huot
Partager
Photo portrait de Cédric Bélanger

Cédric Bélanger

2025-08-26T13:59:24Z
2025-08-26T19:04:28Z
Partager

Dès 2027, les festivals Juste pour rire/Just For Laughs de Montréal et de Québec auront lieu en même temps, dans la seconde moitié du mois de juillet. «Ce sera le grand rendez-vous mondial de l’humour, mais dans deux villes différentes, comme la Coupe du monde de soccer ou les Jeux olympiques.»

«C’est notre vision à moyen terme», explique le propriétaire de Juste pour rire depuis son rachat en 2024, Sylvain Parent-Bédard.

«Nous voulons faire vibrer le Québec au rythme de l’humour pendant trois semaines communes et avoir l’occasion d’accueillir les artistes tous en même temps», ajoute-t-il.

Photo d’archives Ben Pelosse
Photo d’archives Ben Pelosse

Déjà, en 2026, Juste pour rire Québec, l’ancien ComediHa! Fest-Québec, délaissera sa case horaire traditionnelle du mois d’août. Il aura lieu du 22 juillet au 2 août et chevauchera durant cinq journées son grand frère montréalais, qui se tiendra du 15 au 26 juillet.

Selon M. Parent-Bédard, les dates ne seront pas exactement les mêmes dès l’an prochain pour éviter la concurrence du Festival d’été, qui se termine le 19 juillet en 2026. Cet enjeu ne se posera pas en 2027 ni pour les dix années suivantes, signale le patron de Juste pour rire.

En 2025, Juste pour rire Québec avait lieu du 6 au 23 août. En tout, 200 000 personnes ont acheté des billets pour assister aux spectacles en salle des deux festivals Juste pour rire.

Publicité
Économiser

Présenter les deux événements en même temps permettra de réaliser des économies et d’attirer plus d’artistes étrangers, estime Sylvain Parent-Bédard.

«Par exemple, on a fait venir Jamel Debbouze avec son Comedy Club à Montréal. Ça représente une vingtaine de personnes, des chambres d’hôtel pour plusieurs soirs et des billets d’avion. On ne pouvait pas le ramener trois semaines plus tard à Québec, mais en étant en même temps, ou du moins avec des dates rapprochées, on aurait pu présenter Jamel à Montréal et à Québec.»

Photo d’archives MEGA/WENN
Photo d’archives MEGA/WENN

Ce changement de dates ne modifiera pas l’ADN des deux événements.

«Les galas et les Grands bien-cuits demeurent à Québec tandis que les galas internationaux et le Temple de la renommée Juste pour rire restent à Montréal», assure M. Parent-Bédard, qui entend ajouter le volet anglophone Just For Laughs dans la capitale en 2026.

Expansion en France

En plus de repositionner les festivals Juste pour rire, Sylvain Parent-Bédard supervise l’expansion de son bureau et des activités de son groupe à Paris.

Au cours des prochains mois, si tout se passe comme il le désire, Juste pour rire fera de la gérance et du développement de carrière d’artistes québécois en Europe francophone et d’humoristes européens chez nous.

Il veut aussi produire des spectacles d’artistes d’ici et d’Europe en sol français.

«Mon objectif est d’annoncer une organisation permanente de développement en septembre 2026. [...] C’est un peu comme les belles années de Juste pour rire. C’est notre plan stratégique.»

Publicité
Publicité