Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Juste pour rire: Jarry, Laurie Peret, Tom Baldetti et Nordine Ganso parmi la soixantaine d’humoristes européens qui débarquent à Montréal cette semaine

Les humoristes français Jarry, Nordine Ganso, Laurie Peret et Tom Baldetti dans le cadre du festival Juste pour rire.
Les humoristes français Jarry, Nordine Ganso, Laurie Peret et Tom Baldetti dans le cadre du festival Juste pour rire. Photo Pierre-Paul Poulin
Partager
Photo portrait de Raphaël Gendron-Martin

Raphaël Gendron-Martin

2025-07-18T05:00:00Z
Partager

Ils sont des stars de l’humour en Europe et ont tous rempli leurs salles cette semaine à Montréal sans promo traditionnelle. Jarry, Laurie Peret, Tom Baldetti et Nordine Ganso font partie de la plus importante délégation européenne à participer au festival Juste pour rire. Le Journal les a rencontrés.

Dans le lobby de l’hôtel Delta Montréal, à quelques rues de la Place des Arts, ça grouille de partout. Des dizaines d’humoristes européens viennent de débarquer pour Juste pour rire et on en attend aussi des États-Unis pour Just For Laughs.

Le Journal a donné rendez-vous à quatre humoristes français qui cartonnent tous à différents niveaux outre-mer. Il y a d’abord le doyen Jarry, 48 ans, qui remplit sans problème des Zénith dans toute la francophonie. Il en est au moins à sa huitième visite chez nous.

Jarry
Jarry Photo Pierre-Paul Poulin

Laurie Peret, elle, fait peut-être carrière depuis seulement huit ans, mais l’humoriste et chanteuse de 41 ans a vu ses salles grossir rapidement, grâce notamment à YouTube.

Laurie Peret
Laurie Peret Photo Pierre-Paul Poulin

Nordine Ganso, 28 ans, a remporté en 2017 le Prix de l’étudiant le plus drôle en France. Il a fait partie de la troupe du Jamel Comedy Club. Il est déjà venu nous voir cinq fois.

Publicité
Nordine Ganso
Nordine Ganso Photo Pierre-Paul Poulin

À 27 ans, Tom Baldetti est le «petit nouveau» du groupe, faisant de l’humour depuis seulement six ans. Mais le Toulousain rejoint déjà des millions de personnes sur les réseaux sociaux.

Tom Baldetti
Tom Baldetti Photo Pierre-Paul Poulin
Leur baptême chez nous

Tom et Laurie en sont à leur toute première visite au Québec.

«Je viens de l’improvisation théâtrale, dit Laurie. Je sais que c’est né chez vous. Depuis très longtemps, je sais que c’est un peu le berceau de l’impro et de l’humour. J’ai grandi avec les émissions Juste pour rire, les Stéphane Rousseau, les Anthony Kavanagh. Ça fait longtemps que je formule l’envie de venir jouer, en tout cas.»

Laurie devait participer au festival Juste pour rire l’été dernier. Sa présence avait été annoncée des mois plus tôt. «Mais il y a eu une petite faillite de votre festival...», explique-t-elle.

«Ah bon?» fait Tom qui ne semble pas au courant de tout ce qui est arrivé avec le festival québécois dans les dernières années.

Des éloges sur le public québécois

À quelques heures de monter pour la toute première fois sur une scène québécoise, au Gesù, Laurie admet avoir «un peu peur» que certaines de ses références françaises ne soient pas comprises par le public. «Il y a deux ou trois trucs que j’ai adaptés. Mais je suis très curieuse. On m’a fait beaucoup d’éloges sur le public québécois.»

Tom, lui, a vécu son baptême du Québec mercredi soir, au Terminal Comédie Club. «J’ai adoré ça! lance-t-il. J’y suis allé un peu sans trop me poser de questions, pour savoir si mon texte que je joue à Paris est efficace ici. On était deux Français sur six artistes. Dans la salle, il y avait peut-être quatre Français sur cent personnes. Donc c’était le vrai test. Je me disais que ça allait être horrible et ça s’est plutôt très bien passé.»

Publicité

De son côté, Nordine a joué mercredi dans un Olympia bondé. La salle s’est remplie en quelques semaines seulement. Devant l’engouement, il a décidé d’ajouter une autre date samedi soir. «Après le spectacle, j’ai fait 1000 photos avec les gens qui étaient venus. Je leur devais quelque chose.»

Une recrudescence du stand-up

Les premières fois où il est venu à Juste pour rire, Jarry se souvient qu’ils étaient une douzaine d’humoristes européens à participer au festival. Comment explique-t-il qu’ils soient cinq fois plus cette année?

«Ils relancent le festival, remarque l’humoriste. Je pense que c’est vraiment l’amour de Sylvain [Parent-Bédard, le nouveau PDG de Juste pour rire] pour l’humour français.»

Mais aurait-on pu avoir une délégation de 60 humoristes français il y a dix ans?

«Bien sûr que non, répond Jarry. Chez nous, les humoristes, ça s’est reproduit comme le COVID. [rires]»

«Il y a une recrudescence du stand-up, mentionne Laurie. Il y a de plus en plus de comédies clubs. Il y a aussi la démocratisation des réseaux sociaux. Avant, il fallait un certain encadrement de production pour pouvoir proposer quelque chose. Alors qu’aujourd’hui, chacun peut le faire tout seul avec ses réseaux.»

La délégation européenne à Juste pour rire Montréal 2025

– Plus de 60 artistes francophones internationaux participent au festival cette année.

– Parmi ceux-ci, on compte Gad Elmaleh, Jamel Debbouze, Sarah Schwab, Waly Dia, Elena Nagapetyan, Caroline Vigneaux, Sarah Lélé et Olivier de Benoist.

– Plus de 120 invités européens (télédiffuseurs francophones et journalistes) seront dans la métropole dans les prochains jours.

Publicité

– Présent dans le spectacle Décennie 2000 (vendredi 18 juillet, 19h) et le Gala de la francophonie (samedi, 16h et 20h30), Jarry [Anthony Lambert] est une superstar de l’humour en France. Il a vendu 415 000 billets de sa dernière tournée et joue dans des salles de 5000 à 9000 places. Il reviendra au Québec en avril 2026.

– Laurie Peret est l’une des humoristes féminines les plus populaires de sa génération, en France. En 2017, la vidéo de son sketch musical sur le thème de l’accouchement a été vue plus de 30 millions de fois. Sa tournée actuelle aura été vue par plus de 100 000 spectateurs, sur 150 représentations. Elle sera au Gesù vendredi à 21h30.

– Nordine Ganso va s’être produit deux fois à l’Olympia de Montréal cette semaine [il y sera samedi, à 19h]. Il en est à son cinquième passage au Québec, étant déjà venu faire les premières parties de Paul Mirabel dans le passé. Il compte plus de 600 000 abonnés sur TikTok et 400 000 sur Instagram. Il sera aussi au ComediHa! Club, à Québec, le 23 juillet.

– Tom Baldetti fait de l’humour depuis seulement six ans, mais son succès sur les réseaux sociaux, grâce notamment à son personnage de La Sardine, est indéniable. Sur TikTok, le Toulousain compte plus de 10 millions de mentions «J’aime». Il sera dimanche, à 21h30, au Gesù, en plus de prendre part à la série Kiff de ouf!, tous les soirs jusqu’à dimanche, 19h, à la Salle Claude-Léveillée.

Publicité
Publicité