Jusqu’à -42 dans certaines régions du Québec
Deux jours de grand froid prévus pour la province


Catherine Bouchard
Dame Nature ne fait pas de cadeau en ce glacial matin de janvier, alors que les prévisions météorologiques indiquent qu’il s’agit vraisemblablement de l’une des plus froides journées depuis plusieurs années, avec un mercure ressenti qui pourrait descendre jusqu’à -42 dans certaines régions.
• À lire aussi: Réchauffement climatique record sur les sept dernières années
Le Québec devra bien se couvrir et être prévoyant pour affronter cette journée, alors que la majorité des régions descendront au moins sous la barre des -30 degrés ressentis.
Cette vague de froid n’est pas inhabituelle, la deuxième moitié de janvier étant la période la plus froide de l’année. Toutefois, selon Environnement Canada, un mercure ressenti aussi bas a été constaté en 2014 et en 2018, indique Simon Legault, météorologue.
« Les températures qu’on s’apprête à vivre, même si elles ne sont pas des records, on ne [les a] pas vécues souvent dans les dernières années, fait-il valoir. Ça rend le tout dur à vivre. »
Pour la région de Québec, la température ressentie pourrait descendre à -38 en matinée. En Abitibi, les prévisions indiquent une chute à -40. C’est à Chibougamau que le froid devrait être le plus mordant, avec un mercure ressenti qui pourrait aller jusqu’à -45.
À Montréal, il ne fera guère plus chaud, alors que les prévisions indiquent un minimum de -36 ressenti. À Saguenay, ces mêmes prévisions indiquent un ressenti de -32 le jour, et jusqu’à -42 la nuit.
Cette vague de froid sévira pour une période de 36 à 48 heures, avant de nous donner qu’un très bref répit. La journée de mercredi sera un peu plus douce, avant que le mercure ne recommence à chuter dès jeudi, pour le retour du froid intense la fin de semaine prochaine.
Le météorologue explique que ce temps extrêmement froid est provoqué par une masse d’air provenant de l’Arctique qui est descendue au centre du pays. Après avoir refroidi le centre et l’ouest, c’est à notre tour d’y goûter.
« Mais ce sera moins intense que ce que l’ouest et le centre ont vécu », rassure M. Legault. À titre d’exemple, le mercure a chuté jusqu’au -55 °C ressenti en Alberta, à la fin décembre.
Survoltage et dépannage
Le CAA-Québec prévoit être très occupé avec les demandes de dépannage. Si les effectifs pour les prises d’appels ont été triplés, les clients pourraient quand même devoir faire preuve de patience.
« La pénurie de main-d’œuvre, c’est quelque chose qui nous touche aussi. Bien sûr, la Covid-19 aussi, alors qu’on a des gens qui ont eu des résultats positifs », prévient Nicolas Ryan, directeur des affaires publiques.
Il assure toutefois qu’aucun appel ne sera refusé, alors que des flottes d’urgence, notamment pour les demandes de survoltage, sont prévues. « On va faire appel, par exemple, à des flottes de taxis », précise-t-il.
Une journée moyenne au CAA-Québec est d’environ 2800 services. Les 3 et 4 janvier derniers, alors que le mercure a chuté à -24, l’organisme a répondu à 8500 appels.