Avertissement de tempête hivernale: jusqu’à 35 cm de neige prévus et une heure de pointe bordélique en perspective pour jeudi matin
Olivier Boivin
La force de la tempête hivernale qui déferlera sur le Québec mercredi soir et dans la journée de jeudi se précise alors que les automobilistes devront se préparer à une heure de pointe matinale qui risque d’être très compliquée le 13 février.
• À lire aussi: La plus grosse tempête de l’hiver s’en vient
Des précipitations pouvant atteindre 35 centimètres de neige sont attendues par endroit à partir de mercredi soir et au cours de la journée de jeudi.
«On prévoit de façon générale entre 20 et 35 centimètres de neige», a indiqué le météorologue d’Environnement Canada Félix Biron en entrevue avec l’Agence QMI.
Un avertissement de tempête hivernale est d’ailleurs entré en vigueur, mardi en fin d’après-midi, pour Montréal, Laval, la Montérégie, les Laurentides, Lanaudière, l’Outaouais et Mont-Laurier.
Dans les Laurentides et en Montérégie, le mercure devrait grimper au-dessus du point de congélation, ce qui fait en sorte que la tempête pourrait commencer par de la pluie.
Le fait que la neige commencera à tomber pendant la nuit aura d’importantes répercussions sur l’heure de pointe du matin.
De la poudrerie pourrait aussi compliquer la tâche des automobilistes.

Montréal pourrait notamment faire face à une situation semblable à la bordée de neige du 29 janvier dernier, qui avait causé une vingtaine d’accidents de la route entre minuit et midi, selon les statistiques d’Urgences-santé.
«Les conditions routières risquent d’être difficiles pour l’heure de pointe du matin avec une visibilité réduite et des chaussées glissantes», indique M. Biron.
Urgences-santé a d’ailleurs activé la phase «veille» de son plan pour les tempêtes hivernales et elle anticipe un fort volume d’appels jeudi.
La société publique paramédicale québécoise qui dessert les régions de Montréal et Laval invite donc à la prudence, à éviter les sorties non essentielles et à privilégier le 811 pour les appels non urgents afin de libérer le 911 pour les situations qui nécessitent une assistance immédiate.
Bien que le sud de la province soit davantage affecté par ce système dépressionnaire en provenance du Texas, même les régions comme le Saguenay–Lac-Saint-Jean et l’Est-du-Québec devraient recevoir une quinzaine de centimètres de neige.
«La province va être balayée de bord en bord», a illustré Félix Biron.
La plus grosse tempête de l’hiver... jusqu’ici
La bordée de neige attendue jeudi sera la plus importante de l’année jusqu’à maintenant.
En fait, plusieurs régions du Québec n’ont pas encore reçu cet hiver plus de 15 centimètres de neige lors d’une même tempête.
La dernière fois qu’une tempête d’au moins 15 centimètres est survenue à Montréal, c’était les 3 et 4 avril 2024 alors qu’un tapis blanc haut de 26 centimètres s’était accumulé.
Du côté de Québec, il faut remonter aux 10 et 11 mars de l’année dernière pour voir de telles accumulations.
Il est encore trop tôt pour déterminer s’il s’agira de la plus importante tempête de l’hiver 2024-2025.
- À lire aussi : Les 5 meilleures génératrices pour maison