Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Jusqu'ici, Noah Dobson vaut chacun de ses 9,5 M$, et même plus

Partager
Photo portrait de Nicolas Cloutier

Nicolas Cloutier

2025-10-15T14:21:42Z
Partager

On compte 65 joueurs dans la Ligue nationale de hockey (LNH) qui ont passé jusqu’ici au moins 60 minutes sur la patinoire à 5 contre 5 depuis le début de la saison 2025-2026. Seulement sept d’entre eux n’ont été sur la glace pour aucun but en pareille situation de jeu.

Il y a évidemment Cale Makar, de l’Avalanche du Colorado. Puis trois arrières des Capitals de Washington, Jakob Chychrun, Matt Roy et Rasmus Sandin. Aussi, des surprises : Will Borgen, des Rangers de New York, et Wyatt Kaiser, des Blackhawks de Chicago.

Et Noah Dobson.

Le défenseur des Canadiens de Montréal, acquis et prolongé à fort prix au cours de l’été, connaît sans tambour ni trompette un fort début de saison. Vous direz qu’il est trop tôt, et c’est vrai, mais plusieurs n’ont pas eu cette retenue durant le calendrier préparatoire lorsque Dobson chassait la rouille dans des matchs à enjeu nul.

Sobre mais outrageusement efficace, Dobson limite les jeux qui donnent de l’oxygène à l’autre équipe et multiplient ceux qui font progresser la sienne. Souvent sans même que l'on ne s'en rende compte.

Dans le groupe des sept défenseurs susmentionnés, celui qui brille le plus sous la loupe des statistiques avancées, c’est d’ailleurs Dobson. Voici des données colligées sur les plateformes Natural Stat Trick et Money Puck.

Publicité
  • Taux de buts attendus de 63,6 % lorsqu’il est sur la glace; autrement dit, le CH peut s’attendre à dominer l’adversaire à un ratio de 6,3 buts contre 3,7 quand Dobson est déployé
  • Sur la glace pour 30 chances de marquer du CH contre seulement 15 pour l’adversaire, un taux de 67%

À vue de nez, le début de saison de Dobson n’a rien d’extraordinaire : deux aides, différentiel de +2, moyenne d’un peu plus de 22 minutes par match. Il n’a pas fait de montées à l’emporte-pièce et n’a pas été auteur d’un éclair de génie offensif qui nous aurait rappelé comment il a empilé 70 points avec les Islanders de New York en 2023-2024.

Surtout, il est le seul joueur des Canadiens à n’avoir distribué aucune mise en échec après quatre matchs. Dobson peut être difficile à remarquer pour quiconque regarde le match d’un œil distrait. Les recruteurs que nous avions sondés après son acquisition nous avaient prévenus.

«Il ne va pas arracher des têtes, donc il peut juste profiter de sa glisse et parcourir la glace intelligemment pour manger des minutes», avait analysé l’un d’eux lors d’un entretien avec le TVASports.ca.

Si certains trouvent un peu trop onéreux le contrat d’une valeur annuelle moyenne de 9,5 millions $ consenti à Dobson, considérez ceci : les Blue Jackets de Columbus étaient prêts à offrir plus d’argent au grand droitier.

Oubliez immédiatement les comparaisons avec Hutson. L’échelle salariale n’est simplement pas la même pour un défenseur avec l’expérience et la feuille de route de Dobson qui pouvait accéder à l’autonomie complète dès l’été 2026. Les futurs joueurs autonomes sans compensation seront toujours surpayés si on les compare aux autres; loi élémentaire et implacable du marché de la LNH s’il en est une. Dans quelques années, on pourrait en fait conclure que Dobson a signé un contrat en-deça de la valeur du marché, puisqu’il voulait jouer à Montréal.

La saison est encore jeune. Soit.

Mais elle n'était même pas commencée quand on tirait sur la sonnette d'alarme durant des matchs préparatoires.

Publicité
Publicité