Jusqu’à 30M$ pour la démolition du Colisée de Québec
Un rapport d’expertise donne un aperçu des coûts pour la «démolition globale» de l’édifice


Stéphanie Martin
Les coûts de démolition du Colisée de Québec pourraient s’élever à près de 30 millions $, selon un rapport d’expertise.
• À lire aussi: Le Colisée de Québec sera démoli
• À lire aussi: Vieux Colisée: Bruno Marchand défend sa décision de démolir
Le rapport publié le 17 février dernier porte sur les options de mise en valeur de la structure du Colisée de Québec. Il a été réalisé par la firme EMS. Il faisait suite à une première étude réalisée en 2020.
Rendu public dans des documents demandés en accès à l’information, le rapport de février dévoile les conclusions sur la faisabilité d’une démolition partielle de l’édifice, mais aussi sur les coûts auxquels on peut s’attendre.
Hausse globale
«Depuis 2020, année de la publication de notre rapport et estimation concernant la “démolition globale” du Colisée, les coûts associés aux différentes spécialités de construction et de démolition ont considérablement augmenté, écrit l’ingénieur responsable. De manière préliminaire, il faut prévoir une hausse globale des budgets de l’ordre de 25% à 50% pour un tel projet, le tout sous réserve de vérifications détaillées dans chaque spécialité.»
Les derniers chiffres dévoilés par l’administration Marchand, datant de 2020-2021, étaient de près de 20 millions $. Une hausse de 25% à 50% porterait la facture à près de 25M$ ou 30M$.
Le rapport statue également, comme l’avait mentionné l’administration Marchand, que la démolition partielle serait difficile.
Complexe
«La démolition partielle, bien que techniquement envisageable, s’avère complexe et coûteuse en raison des travaux de renforcement requis et des incertitudes liées à la non-disponibilité des plans originaux de structure.»
La firme préconise «la démolition quasi totale, suivie d’une reconstruction adaptée», ce qui «semble être l’option la plus économique et rationnelle».
L’administration Marchand a pris la décision de démolir le vénérable édifice. Un projet de logements, qui se trouvera à cet endroit, sera dévoilé d’ici la fin de l’année.
Du côté du cabinet du maire, on souligne que ces coûts sont une «estimation» de l’ingénieur et qu’on «devra mettre à jour les coûts en fonction du marché lors d’un appel d’offres en bonne et due forme».
Sols contaminés
Par ailleurs, une autre étude a révélé la présence de sols contaminés sur le site nord-est d'ExpoCité, où se situe le Colisée. «Notons que dans un contexte d’un usage sensible du site (par exemple résidentiel ou public sensible), les sols ne respectant pas les critères « B » du Guide d’intervention devront être excavés et éliminés hors site dans des lieux autorisés», a mentionné la firme Akifer dans son rapport d'évaluation et de caractérisation environnementales.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.