Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Jusqu'à 25% d'augmentation: les installateurs et distributeurs de systèmes de climatisation débordés en plein mois d’août

Partager
Photo portrait de Marie-Laurence Delainey

Marie-Laurence Delainey

2025-08-05T21:00:00Z
Partager

Face à l’intensification des vagues de chaleur, avec des pics de température de plus en plus extrêmes, les installateurs et distributeurs de climatiseurs sont débordés par une demande toujours plus forte au Québec, même en plein cœur de l’été.

«Avant, au mois d’août, c’était terminé [les installations]. Là, les appels de services sont bouclés pendant au moins deux semaines», affirme le directeur de Zone confort, Jean-François Riendeau.

Une situation qui n’est pas unique à l’entreprise de Saint-Amable en Montérégie: plusieurs entreprises contactées constatent une hausse, chaque année, des installations de près de 10 à 25%.

«Il fait de plus en plus chaud, l’humidité très haute. On a une augmentation pour les unités portables de 5,10% par année, pour les thermopompes, ça augmente en moyenne depuis cinq ans de 25% par année, ça a explosé», décrit le vice-président aux ventes chez Sunrise Tradex/Gree Canada.

Pour répondre à la demande grandissante, le distributeur basé à Belœil va construire un nouvel entrepôt de 60 000 pieds carrés. «Nos entrepreneurs qui ont continué à faire des installations résidentielles même durant les vacances de la construction, car la demande est très très forte. Nos agrandissements, c’est pour supporter nos entrepreneurs au plan des inventaires», ajoute-t-il.

Publicité
2024: un été de chaleur record au Québec

Selon le ministère de l’Environnement du Québec, l’été 2024 a été le plus chaud jamais enregistré. Depuis un siècle, les six étés les plus chauds ont eu lieu depuis 2012, soit les étés 2012, 2014, 2020, 2022, 2023 et 2024.

«Les épisodes de chaleur risquent d’être plus accablants. D’où la nécessité d’avoir un système de climatisation. [...] Quand on a des nuits qui ne descendent pas en bas de 20 degrés, c’est difficile de récupérer. Et c’est souvent ça l’enjeu pour les personnes vulnérables, la population, au plan du confort. C’est qu’on n’a pas le temps d’avoir une pause durant la nuit», explique le météorologue d’Environnement et Changement climatiques Canada Julien Pellerin.

Des systèmes utiles à l’année

La chaleur accablante, combinée aux programmes d’aide financière, incite de nombreux Québécois à opter pour la thermopompe.

«Contrairement aux anciens climatiseurs, qui n’étaient utiles que pendant les périodes de chaleur, les thermopompes ont maintenant une utilité à l’année. Les avancées technologiques rendent ces systèmes toujours plus performants», dit le directeur des ventes et du marketing de Confort Expert, Matthieu Le Maitre.

M. Riendeau rappelle aux clients que comme pour la saison de changement de pneus, il est mieux de s’y prendre à l’avance afin d’éviter les listes d’attente.

«Je conseille, avant qu’il commence à faire chaud, de partir son air climatisé. On est en mesure de savoir si la machine marche ou pas», explique-t-il.

Entrepreneurs qualifiés

Les entreprises consultées rappellent aussi l’importance de faire appel à un entrepreneur qualifié, qui possède un numéro de licence de la Régie du bâtiment du Québec, notamment.

«Le meilleur système, au meilleur prix, peut rapidement devenir un mauvais investissement s’il est mal conseillé, mal dimensionné ou mal installé. Et dans ce cas, c’est un inconfort durable pendant les 15 prochaines années. Prenez le temps de bien vous informer», conclut le M. Le Maitre.

Publicité
Publicité