Juraj Slafkovsky signe pour 8 ans
TVA Sports
À défaut d’attirer des joueurs autonomes de renom, le directeur général du Canadien, Kent Hughes, a réglé un cas important en accordant une imposante prolongation contractuelle de huit ans et de 60,8 millions $ à l’attaquant Juraj Slafkovsky, lundi.
«C’est quelqu’un que nous avons repêché premier au total et qui est très important pour le futur du Canadien de Montréal. Juraj adore Montréal, il adore la ville et il adore jouer ici», a déclaré le DG en conférence de presse, en précisant également que les négociations s’étaient amorcées il y a environ un mois.
• À lire aussi: Canadien: Alex Burrows quitte son poste d'adjoint
• À lire aussi: Marchessault a considéré une offre du CH
• À lire aussi: Canadien : des offres qualificatives à Xhekaj et Barron, mais pas Norlinder
«L’objectif a toujours été de nous entendre à long terme, que ce soit huit ou sept ans, même six ans. Nous avons fait beaucoup de propositions. Nous nous sommes finalement entendus pour huit ans.»
Le jeune hockeyeur de 20 ans touchera en moyenne 7,6 millions $ à compter de 2025-2026; ce montant est inférieur à ceux des pactes de Nick Suzuki et de Cole Caufield. Pendant la prochaine campagne, il terminera son entente de recrue de trois ans et de 13,35 millions $, celle-ci comprenant les bonis de performance.
Hughes a notamment dit que Slafkovsky aurait pu obtenir plus d’argent s’il avait voulu attendre à l’été prochain et s’il avait connu une autre bonne saison en 2024-2025.
Premier choix au repêchage de la Ligue nationale en 2022, Slafkovsky a impressionné au cours de la dernière campagne, surtout quand l’entraîneur-chef Martin St-Louis l’a placé au sein d’un trio complété par Suzuki et Caufield. Il a totalisé 20 buts et 30 mentions d’aide pour 50 points en 82 rencontres.
D’ailleurs, il est devenu le premier porte-couleurs de l’histoire de la concession à franchir le cap des 40 points en une saison avant de célébrer son 20e anniversaire de naissance. Au terme du calendrier régulier, il a représenté la Slovaquie au Championnat du monde et il a récolté huit aides en autant de sorties.