Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Juliette & Chocolat: les 10 restaurants fermés

Les restaurants n’étaient plus rentables, mais l’entreprise continue en ligne et chez ses franchisés

Partager
Photo portrait de Valerie Lesage

Valerie Lesage

2023-08-08T13:00:00Z
Partager

Juliette & Chocolat ferme ses 10 restaurants et va continuer de faire des affaires en ligne, chez ses franchisés et dans les divers points de vente au Québec.

Sur le site web de l’entreprise, un message s’adresse aux clients à la place des heures d’ouverture de ses dix commerces: «Nous devons malheureusement mettre une pause à préparer vos douceurs préférées à compter du 7 août. Nous nous excusons de ne plus pouvoir combler vos rages de Chocolat.» Rien n’avait filtré mardi matin sur la page Facebook de Juliette & Chocolat.

Environ 300 à 350 employés se retrouvent sans emploi à la suite de la fermeture des succursales de la chaîne Juliette & Chocolat, a appris TVA Nouvelles.

La succursale de la rue Saint-Denis à Montréal, la clé dans la porte.
La succursale de la rue Saint-Denis à Montréal, la clé dans la porte. Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montréal / Agence QMI

La fondatrice de l’entreprise, qui l’a démarrée il y a 20 ans, en 2003, a annoncé la triste nouvelle à sa centaine d’employés lundi. TVA a obtenu copie de la lettre leur étant adressée.

Publicité
  •  Écoutez la chronique économique de Francis Gosselin, économiste au micro de Jean-François Baril via QUB radio : 

«C’est avec beaucoup de tristesse et le cœur très gros que je vous annonce officiellement la fermeture de toutes nos succursales dès aujourd’hui. Nous avons tous travaillé d’arrache-pied depuis la réouverture des restaurants l’été dernier, mais malheureusement les résultats ne sont pas suffisants pour compenser la perte que nous avons accumulée durant la Covid. Ajoutez à cela l’augmentation des coûts et l’impact de l’inflation sur les habitudes de consommation de nos invités et aujourd’hui, nos restaurants ne sont malheureusement plus rentables», écrit Juliette Brun à ses «chers Chapeaux Rouges».

Juliette Brun doit se résigner à fermer ses 10 restaurants Juliette & Chocolat.
Juliette Brun doit se résigner à fermer ses 10 restaurants Juliette & Chocolat. Juliette&Chocolat

C’est ainsi qu’elle appelait les membres de son équipe et elle s’excuse auprès d’eux, estimant qu’elle faillit à ses obligations envers eux en annonçant la fin de ses restaurants. Juliette Brun remercie ses employés, qui lui ont accordé confiance et dévouement.

«Je suis fière de ce que nous avons construit ensemble et aujourd’hui, même si nous fermons nos fabriques et que nous prenons du recul sur notre croissance, Juliette & Chocolat reste une marque forte qui continuera à opérer en ligne, chez nos revendeurs et avec nos franchisés», écrit-elle.

Publicité

L’entrepreneure a rassuré chacun en expliquant que tout le monde toucherait sa paie et que tous ceux comptant plus de trois mois d’ancienneté bénéficieraient d’un préavis de huit semaines.

Juliette Brun a fondé son entreprise en 2003, alors qu'elle n'avait que 22 ans.
Juliette Brun a fondé son entreprise en 2003, alors qu'elle n'avait que 22 ans. Juliette&Chocolat

Juliette Brun a indiqué espérer ouvrir une franchise d’ici quelques semaines et elle a invité ceux qui sont intéressés à se joindre à la nouvelle équipe à manifester leur intérêt.

Réaction de Dominique Brown

Interpellé par plusieurs au sujet de la fermeture des Juliette & Chocolat, le président de Chocolats Favoris, Dominique Brown, a réagi sur LinkedIn pour exprimer sa tristesse.

«Quand naviguer à travers la tempête ne suffit plus, quand garder le moral n’est plus possible ou plus suffisant, quand on doit se résigner à assister au naufrage de son navire, ce doit être quelque chose de considérablement difficile à vivre qui n’est souhaitable à personne», écrit-il, ajoutant que ses pensées vont aux entrepreneurs et à leur équipe, à qui il dit bravo pour ce qui a été bâti.

 

  • Écoutez le résumé de l’actualité économique avec Philippe-Richard Bertrand et Francis Langlois via QUB radio:  

Publicité
Publicité