Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Culture

Julie Rivard raconte l'histoire d'une trentenaire qui est projetée dans le Limoilou des années 60 dans son nouveau roman

Explorer les différences entre deux époques

Julie Rivard situe l'action de son roman «Retro Love» dans le quartier Limoilou, à Québec.
Julie Rivard situe l'action de son roman «Retro Love» dans le quartier Limoilou, à Québec. DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC
Partager
Photo portrait de Marie-France Bornais

Marie-France Bornais

2024-02-10T08:30:00Z
Partager

Autrice prolifique et éclectique, Julie Rivard propose une histoire originale et pleine de rebondissements dans son nouveau roman, Rétro Love. Un peu à la manière de Retour vers le futur, le roman met en vedette une jeune femme, Élie, qui monte dans un train à Chicago pour retourner dans le Limoilou de son enfance. De fortes turbulences surviennent pendant le trajet et Élie se trouve projetée... plusieurs décennies en arrière. Le choc est grand pour la célibataire dans la trentaine: sa vision des choses et ses codes de séduction sont grandement bousculés! 

Julie Rivard a publié «Rétro Love» aux Éditions Hugo Roman.
Julie Rivard a publié «Rétro Love» aux Éditions Hugo Roman. © Éditions Hugo Roman

Dans sa nouvelle réalité, la belle architecte informatique doit se familiariser avec le mode de vie, les mœurs et la pensée des gens de Limoilou dans les années 1960. 

Deux hommes séduisants se présenteront sur son parcours. Deux hommes ayant une personnalité bien différente et qui auront les qualités requises pour l’émouvoir. Élie aura-t-elle envie de rester dans les années 60 ou de réintégrer sa vie d’avant, à notre époque?

Julie Rivard, une enseignante et une autrice qui a offert des romans policiers et des romans d’époque à ses lecteurs, change de registre avec Rétro Love

Publicité

«J’aime toucher à plusieurs genres», explique-t-elle, en entrevue. «Je tombe en amour avec une idée, un projet et je ne reste pas cantonnée dans le même genre. Je fais toujours de la romance: c’est un thème qui revient même dans mes romans policiers et mes romans d’époque. Mais là, je voulais quelque chose qui avait un feeling plus contemporain.»

Elle s’est aussi lancé le défi d’écrire au «je». «Le narrateur est plus introspectif, et on va plus dans les sentiments du personnage principal. J’ai adoré ça, et de toute manière, le genre de la romance s’y prête bien.»

Limoilou dans les années 1960

Julie Rivard ajoute qu’elle a aussi «un amour infini» pour tout ce qui concerne la fin des années 50 et le début des années 60. «Je fais voyager le lecteur d’une façon un peu spéciale, dans le Limoilou des années 1960. Mais le ton reste contemporain et le personnage est résolument moderne et ressemble aux jeunes femmes dans la trentaine d’aujourd’hui.»

Qu’est-ce qui la fascine autant dans cette période? «Parfois, on a tendance à idéaliser et romancer une époque. Mais j’adore l’effervescence qu’il y avait à cette époque au niveau de la musique, de la jeunesse. Les gens s’émancipaient, les femmes commençaient à avoir plus de droits. J’aime tout de cette époque-là. Mais de là à dire que c’était mieux avant, ou que j’aurais préféré vivre dans cette époque-là... non. Mais dans mes romans, je mets le côté plaisant de l’époque.»

Julie Rivard, photographiée dans les rues de Limoilou à Québec.
Julie Rivard, photographiée dans les rues de Limoilou à Québec. DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

Publicité
Différences marquées

Comme son personnage est contemporain, elle voulait explorer aussi le «clash» entre les codes sociaux et les codes de séduction de l’époque et ceux d’aujourd’hui. «Elle va vivre beaucoup de situations embarrassantes, embêtantes ou même frustrantes parce que ce sont deux époques complètement différentes qui s’affrontent.»

Élie en verra de toutes les couleurs. C'est une femme intelligente, indépendante, pétillante, audacieuse, bien d’aujourd’hui, précipitée dans une autre époque. Autres temps, autres mœurs, comme le rappelle le dicton.

«Dans tout roman, on aime bien voir l’évolution du personnage et le voir se questionner par rapport à ce qu’il vit, à ce qu’il voit. Je me suis placée dans la peau de ce personnage: comment moi, je réagirais à cette époque? Comment elle va se débrouiller, malgré toutes les frustrations, pour se faire une place dans ce monde-là? En même temps, elle va découvrir une certaine simplicité, une naïveté en amour. Il y a de beaux côtés, aussi.»

Rétro Love

Julie Rivard

Éditions Hugo Roman

328 pages

  • Julie Rivard est enseignante et autrice.
  • Elle a publié son premier, Mezza Morta, en 2009.
  • Elle a reçu en 2012 le Prix des abonnés des bibliothèques de Québec pour son deuxième livre, Dramma.
  • Elle s’est fait connaître avec la trilogie La Maison des Levasseur et le collectif Mystère à l’école.
  • On affectionne particulièrement le suspense féminin: elle a publié L’affaire Eva Beck et L’affaire Léane Cohen.

«– On a aussi trouvé son permis de conduire, mais...
Cette femme n’a pas trouvé mon passeport, car je l’ai caché dans le double fond en nylon de mon bagage de cabine. Pourquoi son timbre de voix est-il aussi grave et pourquoi hésite-t-elle à ce point en mentionnant mon permis de conduire? La suite de la conversation aurait dû me l’expliquer, mais elle me mêle davantage.
– ... à la date de validité, c’est indiqué juin 2020, ajoute la dame. Et l’expiration est en 2027.
– Mais voyons donc! s’exclame l’autre infirmière, ahurie.
– Ça doit être les plus grosses erreurs de typo que j’ai jamais vues de ma vie!»
– Julie Rivard, Rétro Love, Éditions Hugo Roman

• À lire aussi: Dans l’univers du canot à glace

• À lire aussi: «L’affaire Léane Cohen» de Julie Rivard: un suspense féminin au rythme enlevant

• À lire aussi: Voyage au cœur du Témiscouata

• À lire aussi: Le mythe du génie qui réussit dans tout

Publicité
Publicité