Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Julie Ringuette tient la vedette de «Waitress», la première comédie musicale de sa carrière: «Je me sens à ma place»

Julie Ringuette l'été dernier lors d'une répétition de la comédie musicale «Waitress», qui la mettait en vedette aux côtés de Marie-Eve Janvier et de Sharon James.
Julie Ringuette l'été dernier lors d'une répétition de la comédie musicale «Waitress», qui la mettait en vedette aux côtés de Marie-Eve Janvier et de Sharon James. Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Partager
Photo portrait de Bruno Lapointe

Bruno Lapointe

2024-06-21T23:00:00Z
Partager

Il y a longtemps que Julie Ringuette attend ce moment. «Dix-neuf ans!» précise-t-elle. Et il est enfin arrivé. À compter de ce weekend, la comédienne tient la vedette de la première comédie musicale de sa carrière: Waitress. «C’est un rêve dont j’avais presque fait le deuil», confie-t-elle.

Il y a près de deux décennies que Julie Ringuette tente en vain sa chance auprès des agents de casting de comédies musicales. Année après année, refus après refus, la comédienne a commencé à perdre espoir.

«Pendant 19 ans, on me disait non. Alors finalement, je me suis dit que ce n’était pas pour moi. Je me suis mise à décrocher des rôles, ma carrière de comédienne et d’animatrice va bien, je suis assez occupée. Mais la comédie musicale, c’est vraiment quelque chose que je voulais faire», confie-t-elle.

La ballerine casse la glace

Les occasions de l’entendre chanter se sont donc faites rares, si bien qu’une bonne part du public ignorait son talent encore jusqu’à tout récemment. Elle a finalement déployé graduellement ce pan de sa carrière au cours de la dernière année, d’abord avec Chanteurs masqués. Julie Ringuette a en effet fait forte impression sous les habits de la ballerine de glace, empruntant des succès à Lara Fabian, Charlotte Cardin et autres Martine St-Clair pour atteindre la demi-finale.

Publicité

C’est ensuite à Zénith – en dévoilant son visage, cette fois-ci – qu’elle s’est démarquée, atteignant la finale de la plus récente saison.

«J’étais toujours stressée à l’idée de chanter en public. Mais avec Chanteurs masqués, c’était différent parce que les gens ne savaient pas qui j’étais; ils n’avaient pas d’idée préconçue. Et après, Zénith m’a aidé à construire ma confiance en moi pour entamer Waitress cet été», relate Julie Ringuette, rencontrée durant les répétitions de la comédie musicale.

Syndrome de l’imposteur

N’empêche, la comédienne avoue avoir dû travailler d’arrache-pied pour se débarrasser du syndrome de l’imposteur qui l’affligeait lors des premières rencontres.

«C’était difficile! J’arrivais ici et j’étais aux côtés de Marie-Ève Janvier, Sharon James et Renaud Paradis, trois artistes qui ont beaucoup d’expérience en matière de comédies musicales. Mais aujourd’hui, je suis vraiment fière de dire que ce sentiment-là, il ne m’habite plus. Je suis bien entourée, j’ai du fun et je me sens à ma place», affirme-t-elle.

Julie Ringuette, Marie-Ève Janvier et Sharon James, les têtes d'affiche de la comédie musicale Waitress.
Julie Ringuette, Marie-Ève Janvier et Sharon James, les têtes d'affiche de la comédie musicale Waitress. Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Sa place, elle est désormais sur la scène du Théâtre St-Denis, sous le tablier de Dawn. Julie Ringuette incarne ainsi une des collègues de Jenna, l’héroïne prisonnière d’un mariage sans amour avec un conjoint abusif. Lorsqu’elle apprend qu’elle est enceinte, elle verra en une compétition pâtissière la planche de salut qu’elle cherchait désespérément.

«J’ai vraiment eu la piqûre»

La comédienne l’avoue, elle n’était en rien familière avec cette œuvre qui fait courir les foules sur Broadway depuis près de 10 ans. Mais le coup de cœur a été immédiat lorsqu’elle a pris le temps de se familiariser avec la trame narrative et les chansons de Waitress, signées Sara Bareilles.

«Même quand on m’a appelée pour faire l’audition, je ne comprenais pas quel show c’était. Mais en le découvrant, j’ai vraiment eu la piqûre», s’enthousiasme Julie Ringuette.

Et pourquoi donc?

«On glorifie la vie simple, la vie normale. Les filles de Waitress, elles ne sont pas dans le glamour, dans les soirées mondaines ou les robes à paillettes. Mais elles sont heureuses. Je trouve ça beau de montrer ça; on aime ça se reconnaître dans des personnages qui vivent un quotidien semblable au nôtre et qui sont bien, tout simplement», explique-t-elle.


  • La comédie musicale Waitress est présentée au Théâtre St-Denis de Montréal jusqu’au 28 juillet. Elle prendra ensuite l’affiche à la Salle Albert-Rousseau de Québec à compter du 10 août.
Publicité
Publicité