Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Julie Marcoux a reçu un beau message de la part de Sophie Thibault

PHOTO FOURNIE PAR TVA
Partager

Marie-Claude Doyle

2025-02-15T11:00:00Z
Partager

Quand Julie Marcoux a appris qu’elle reprendra le flambeau de Sophie Thibault comme cheffe d’antenne du TVA Nouvelles 17 h et 18 h en semaine à compter du 20 juin, elle a vécu la même euphorie que lorsqu’elle est tombée enceinte de son fils, aujourd’hui âgé de six ans. C’est un honneur pour celle qui couvre l’actualité depuis 25 ans d’obtenir ce poste.

• À lire aussi: Après avoir annoncé sa retraite, Sophie Thibault partage ses projets d’avenir

D'entrée de jeu, Julie Marcoux explique sa joie: «Pour moi, c’est l’accomplissement rêvé. C’est un peu galvaudé de dire que j’ai réalisé mon rêve, mais je compare ça à quand je suis tombée enceinte. Ça m’a pris des années avant d’avoir un enfant. Après trois fécondations in vitro et deux fausses couches, ça a finalement fonctionné. J’avais 41 ans quand j’ai accouché. Quand on m’a annoncé que j’avais le poste, j’étais aussi contente que quand j’ai eu mon résultat positif de test de grossesse!» L’animatrice, qui est à la barre de l’édition du vendredi du TVA Nouvelles 17 h et 18 h depuis trois ans, confiait en 2015 au magazine Le Lundi — après qu’on lui a demandé où elle se voyait dans 10 ans — qu’elle n’avait jamais eu de plan de carrière ni de plan de vie. Elle était loin de se douter qu’une décennie plus tard, à 48 ans, elle serait cheffe d’antenne des bulletins de 17 h et 18 h de TVA en semaine. Cette réalisation survient 25 ans après sa sortie de l’Université Laval en journalisme, en 2000.

Publicité

Un beau message de sa prédécesseure

Après six ans à Radio-Canada Moncton, Québec et Montréal, Julie Marcoux a reçu un appel de TVA pour être journaliste sur le terrain. À l’époque, ce changement était bienvenu; celle qui est originaire de Bromont venait de perdre son père, décédé à l’âge de 54 ans d’une leucémie lymphoblastique aiguë. En 2012, elle a fait ses premières armes comme cheffe d’antenne aux côtés de Paul Larocque à 100 % Nouvelles, à LCN. Trois ans plus tard, elle a pris la barre de Québec matin sur la même chaîne. À la suite du départ de Pierre Bruneau, en juin 2023, elle s’est fait offrir d’animer le bulletin du TVA Nouvelles 17 h et 18 h les vendredis, puis celui de midi en semaine, à la suite du départ de Michel Jean, en août dernier.

Elle livrera son dernier bulletin du midi le 19 juin et deviendra officiellement la cheffe d’antenne du TVA Nouvelles 17 h et 18 h en semaine dès le lendemain. Son nouvel horaire lui permettra d’être à la maison plus longtemps le matin. «C’est moi qui vais m’occuper du déjeuner, préparer le lunch d’Alex (son fils) et aller le reconduire à l’arrêt d’autobus pour l’école. Mon chum va prendre le relais au retour à la maison.» Son amoureux, Jonathan, avec qui elle est en couple depuis huit ans, travaille en finance pour une firme de gestion de portefeuille rimouskoise.

«Je me trouve vraiment privilégiée de me retrouver à la barre d’un bulletin aussi prestigieux que celui du 17 h et 18 h. C’est vraiment une belle marque de confiance des patrons de TVA», raconte celle qui a appris sa nomination deux semaines avant que Sophie Thibault annonce en ondes, le 3 février, qu’elle quitterait son poste le 19 juin. «Quand elle a su que c’est moi qui la remplacerais, elle m’a envoyé un message me disant qu’elle était vraiment contente pour moi. C’est une femme que je respecte beaucoup parce que c’est une force tranquille. Elle ne l’a pas toujours eue facile, mais c’est une vraie battante, une femme déterminée. Elle n’a pas juste inspiré les femmes journalistes et cheffes d’antenne, mais bien toutes les femmes au Québec, en devenant la première à piloter un grand bulletin en Amérique du Nord. Elle a été 20 ans à la tête du bulletin de 22 h en étant numéro un, et elle a fait trois ans à la tête du 17 h et 18 h en étant numéro un également. J’ai beaucoup à apprendre de Sophie.»

S’évader sur les pistes

En dehors du travail, Julie Marcoux trouve son équilibre en faisant du vélo. «C’est mon échappatoire mentale et physique, mais amicale aussi, parce que mes compagnons de vélo ne travaillent pas dans les médias. Faire du vélo me permet de m’évader dans un autre domaine que celui des médias, qui est très intense, et plus que jamais, parce que l’actualité va tellement vite. L’hiver, je fais du ski alpin en famille.» Elle ira d’ailleurs en faire dans les Alpes durant la semaine de relâche, et le père de son conjoint les accompagnera pour le voyage.

Dès le 20 juin, elle sera la nouvelle cheffe d’antenne du TVA Nouvelles 17 h et 18 h, du lundi au vendredi.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité