Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Culture

Julie Lemieux nommée DG de Radio-Canada Québec

Photo courtoisie, Hélène Bouffard
Partager
Photo portrait de Pierre-Paul Biron

Pierre-Paul Biron

2022-02-15T16:56:59Z
2022-02-15T17:18:49Z
Partager

L’ex-vice-présidente du comité exécutif de la ville de Québec et bras droit de Régis Labeaume, Julie Lemieux, a été nommée directrice générale régionale de Radio-Canada à Québec, mardi.

L’ancienne conseillère municipale du district de la Chute-Montmorency–Seigneurial entrera en fonction le 4 avril prochain.

Son arrivée à Radio-Canada se fera après une période tumultueuse pour la station. Deux des dirigeantes sont notamment parties dans les derniers mois sous le feu d’allégations d’un climat de travail toxique. La directrice Véronique Lessard et la cheffe de l’information Caroline Gaudreault ont toutes deux démissionné, respectivement en août et en janvier, après que des employés aient dénoncé les pratiques de gestion en place. 

Un rapport de médiation déposé dans les semaines suivant le départ de Mme Lessard identifiait plusieurs lacunes dans la gestion de la station. Radio-Canada s’était à ce moment engagée à suivre les recommandations et à améliorer le climat de travail.

Retour aux sources

Pour Julie Lemieux, il s’agira d’un retour aux sources, elle qui a été journaliste pendant 17 ans avant de faire le saut en politique. 

Elle a notamment travaillé pour les quotidiens Le Droit, à Gatineau, et Le Soleil, à Québec.

Elle a été en politique active de 2009 à 2017, occupant plusieurs fonctions au sein de l’administration Labeaume. 

Mme Lemieux œuvrait depuis juin 2019 comme présidente-directrice générale d’Opération Enfant-Soleil. 

Un retour en politique n’avait pas été exclu, notamment lors des dernières élections fédérales, où une candidature chez les libéraux avait été fortement anticipée. Elle avait toutefois affirmé vouloir « rester avec son équipe d’Opération Enfant-Soleil ».

Publicité
Publicité