Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Julie Houle: Comment la quarantaine a changé sa vie pour le mieux

Julie Houle coanime «La Poule aux œufs d'or» les dimanches 18:30 sur TVA.

Partager

Carolyn Richard

2025-08-28T10:00:00Z
Partager

La 33e saison de La Poule aux œufs d'or vient de prendre son envol, et pour Julie Houle, qui voit la vie des gens changer sous ses yeux depuis 17 ans déjà, c'est un bonheur retrouvé. Après un été réparateur durant lequel elle a fêté ses 43 ans et exploré le Maine à moto, elle aborde les changements qui l'habitent depuis peu, son retour à Salut Bonjour et ses projets de mariage.

• À lire aussi: Julie Houle a emménagé avec son amoureux des deux dernières années

• À lire aussi: Fiançailles pour Julie Houle et son conjoint

• À lire aussi: Julie Houle ouvre les portes de son chalet et élabore sur ses plans de mariage

Julie, tu as l'air très reposée. J'imagine que tu as eu un bel été?

C'est vrai que je suis reposée et que j'ai bien profité de l'été cette année. Je suis, entre autres, allée faire de la moto avec mon chum dans le Maine. En fait, c'était prévu depuis un bon moment, car ça faisait deux ans que je lui parlais d'aller faire de la moto là-bas pour célébrer ma fête. Là, on l'a fait et j'ai trippé. Ce n'était peut-être pas le meilleur moment pour aller aux États-Unis, mais tout était réservé depuis longtemps. Aussi, on a décidé d'acheter un ponton pour notre chalet locatif, à St-Donat. On en profite encore mieux quand on y est.

Publicité

La vie de chalet est si apaisante.

Absolument! On dirait qu'être sur notre ponton, au milieu de l'eau, et ressentir toute cette liberté, avec le soleil et le vent qui nous caressent le visage, c'est le meilleur remède qui existe. On est privilégiés de vivre ça.

Et à vous deux, vous avez quand même sept enfants, alors l'été a dû être bien occupé!

Oui, ils ont de 9 à 18 ans et on les a eus avec nous une partie de l'été, on a fait plusieurs activités. On est d'ailleurs allés à Toronto, et mon chum nous a fait une belle surprise en achetant des billets pour Coldplay. Sincèrement, c'est l'un des meilleurs moments de mon été, quel spectacle incroyable! Et j'ai remarqué cet été qu'avec les enfants qui vieillissent et qui sont plus autonomes, j'ai été en mesure de mieux écouter et respecter mon cycle de sommeil. Ça, ça m'a tellement fait de bien!

Et ta vie a quand même beaucoup changé durant les quatre ou cinq dernières années...

Oui, vraiment. Il y a eu mon divorce, les déménagements et la covid à travers tout ça, alors j'avais accumulé pas mal de fatigue. Aujourd'hui, je suis passée à autre chose et je suis bien reposée. Et en jasant avec toi, je réalise à quel point tout ce qui s'est passé dans ma vie dans les récentes années a pris du temps à se replacer.

Mais tu débordes d'énergie et tu aimes quand ça bouge, n'est-ce pas?

C'est vrai, mais c'était beaucoup. J'ai toujours été hyperactive. J'ai fait la paix avec ça et je ne pense pas changer, car c'est vraiment un trait de personnalité ancré en moi. Ce n'est pas dû à la quantité de caféine que je consomme dans une journée. (rires) Mais ça me fait drôle d'avoir à la fois toute cette énergie, un petit côté organisé, et maintenant un côté plus calme et relaxe. J'apprivoise tout ça.

Publicité

C'est vrai que tu sembles plus calme et plus pausée qu'à l'habitude. Qu'est-ce qui a causé ce changement chez toi?

Je ne saurais comment l'expliquer, mais je pense qu'avec l'âge — j'ai eu 43 ans en juin —, je me sens généralement bien et plus calme. Tant mieux si ça transparaît chez moi. Évidemment, j'ai encore beaucoup de drive et d'énergie, mais je suis tombée en mode gratitude depuis quelque temps et j'aime ça. Il faut croire que je suis rendue là. Je crois que la quarantaine m'assagit. (rires)

Julien Faugere / TVA Publications
Julien Faugere / TVA Publications

Et la quarantaine se passe bien pour toi?

Je pense bien que oui. J'ai vécu un énorme tournant à 40 ans, j'ai même eu une soudaine envie de faire de la moto! (rires) Ma vie a tellement changé en mieux que je ne sais pas ce qui a causé ce virage vers plus de calme et de sagesse. Mais comme mon chum me le répète souvent: «La vie c'est quand? La vie c'est maintenant!». Cette phrase résume bien ma ligne de pensée. En tout cas, si c'est ça la crise de la quarantaine, la mienne est vraiment l'fun! (rires)

Chose certaine, tu rayonnes! Ton chum voit-il la vie de la même façon?

Oui, mon chum a vraiment cette façon de penser, car son père est décédé très jeune, à seulement 65 ans. Bernard a été très affecté par son départ et il veut qu'on profite pleinement de la vie. Cela dit, ma vie est belle, mais elle est loin d'être parfaite. Elle vient avec son lot de problèmes et de complications, comme tout le monde. Je ne veux surtout pas avoir l'air de la fille parfaite et toujours de bonne humeur, parce que ça m'arrive de pogner les nerfs après mes enfants, surtout quand ils se manquent de respect entre eux. Eh oui, de mauvaises journées, j'en vis régulièrement! Même que les gens seraient offusqués de m'entendre sacrer, parfois.

Publicité

On a de la difficulté à t'imaginer ainsi...

Je sais... Pourtant, mon chum et mes enfants pourraient le confirmer. (rires)

Depuis quelque temps, tu es moins active sur tes réseaux sociaux. Certains artistes ont dénoncé le fait qu'ils recevaient trop de messages négatifs, voire agressifs sur les réseaux. Est-ce la raison pour laquelle tu es moins présente?

Non, je reçois très rarement de messages négatifs. En fait, c'est simplement que mes enfants grandissent et maintenant, si je publie quelque chose, ils reçoivent des commentaires. Alors, j'en fais moins pour ne pas trop exposer leur quotidien aux yeux du public. Si je fais des muffins à 7 h le matin, par exemple, je garde ça pour moi. (rires) Je suis chanceuse, car les gens sont gentils sur les réseaux et quand ils me croisent à l'épicerie. Bon, ça arrive que certains n'aient pas de filtre. Récemment, je me faisais faire un pédicure et la dame à côté de moi m'a dit: «En tout cas, ce n'est certainement pas vous qui choisissez votre linge à La Poule, hein? Ce n'est pas toujours avantageux...»

Elle t'a dit ça?

Oui et ça m'a fait sourire. Je lui ai simplement répondu que j'avais mon mot à dire sur ce que je porte à l'émission et que j'assumais pleinement mes looks. (rires) La dame a continué en précisant: “Mon mari me dit toujours que la télé fait grossir, mais là je te vois en personne et t'es toute petite.” Ce genre de commentaire, j'en reçois, mais j'ose espérer que je suis plus que ça pour les gens, plus que l'image que je dégage. Cela dit, je n'en fais pas de cas.

Publicité

L'image de la femme à la télé est trop souvent critiquée.

Oui, vraiment. Et si quelqu'un écrit ce genre de commentaire sur mes réseaux, des gens viennent rapidement à ma défense. (rires) Je suis très bien avec la personne que je suis et la seule approbation que je veux, c'est celle de mon chum, car c'est lui que je veux séduire de toute façon. Pour l'instant, je ne suis pas encore en préménopause, et j'essaie de ne pas trop penser à ce qui s'en vient... (rires)

(Rires) Julie, en janvier 2024, Bernard t'a fait la grande demande, et vous êtes fiancés depuis. Je vois la belle bague à ton doigt... Le mariage, c'est pour quand?

Oh, mon Dieu! On est toujours aussi amoureux et très engagés l'un envers l'autre. Maintenant, il y a les coûts, car ce qu'on a en tête risque d'être assez dispendieux. Pour être très honnête, on parle plus du voyage de noces ces temps-ci que du mariage en soi, et je suis presque convaincue qu'on fera peut-être le voyage AVANT le mariage. (rires)

Mais s’il n'y a pas de noces, ça ne sera pas un voyage de noces....

C'est vrai, mais dans notre livre à nous, on voit ça autrement. (Rires) On n’a pas encore fixé de date, mais on veut toujours se marier, alors ça va arriver. Et si on fait le voyage avant, je te promets que je te donnerai l'exclusivité et que ce sera assez grandiose. (rires)

En attendant, la 33e saison de La Poule aux œufs d'or est repartie. Avais-tu hâte d'entamer cette nouvelle saison?

Oui, j'avais hâte de reprendre les tournages. Chaque année, c'est toujours le même bonheur qui refait surface; je suis toujours aussi excitée de voir la vie des gens changer grâce à La poule. Disons que Sébastien Benoit, Richard Turcotte et moi-même, ainsi que toute l'équipe, avons vécu une drôle de fin de saison avec l'annonce du départ de Richard. On avait moins le cœur à la fête. On appréciait grandement Richard au sein de l'équipe et il faisait un excellent travail, mais pour une question de budget, son poste a été coupé. En voyant Richard quitter l'équipe ainsi, je n'ai pas pu m'empêcher de me remettre en question. J'ai réalisé à quel point ça bouge dans le milieu de la télévision, et que personne n'est à l'abri de perdre un important contrat. Tout ça est assez déstabilisant.

Publicité

Qu'as-tu remis en question, exactement?

Sincèrement, j'analysais beaucoup ma place en télé et je me questionnais à savoir quelle direction professionnelle je prendrais si je ne travaillais plus dans le domaine télévisuel. Depuis deux ans, j'avais des projets d'investissements en immobilier, mais ceux-ci ne se sont finalement pas concrétisés. J'ai vécu une bonne période de questionnement et je sais que je ne suis pas la seule.

Et ce n'est jamais facile de perdre un membre d'une équipe aussi tissée serrée...

Exact. Mais maintenant, la nouvelle saison est bel et bien repartie et on s'ajuste à ce changement. C'est ma huitième saison à titre de coanimatrice aux côtés de Sébastien Benoit, mais ça fait déjà 17 ans que je travaille sur La Poule aux œufs d'or et je suis très fière de ça.

Et peut-on toujours s'attendre à une très belle complicité entre Sébastien et toi?

Oui, c'est clair, mais les vedettes de l'émission seront toujours nos gagnants. Sébastien et moi allons continuer de nous taquiner et de nous réjouir avec nos participants, et il y aura encore des petites danses de joie ici et là, surtout quand le gros lot est gagné. On vit tellement de beaux moments sur cette émission, on est témoins d'un énorme changement dans la vie des gens après qu'ils aient gagné. J'ai hâte d'entendre les histoires des participants, de connaître leurs projets et leurs rêves. Alors, de retourner vivre tout ça pour une huitième année explique probablement mon air reposé et zen. (rires)

Grand retour à Salut Bonjour

Julie, tu as fait partie de la grande famille de Salut Bonjour jadis, et voilà que tu reviens au sein de l'équipe?

Oui, et je suis tellement contente de retourner dans la belle famille de Salut Bonjour et Salut Bonjour Week-End. J'ai été présentatrice météo à Salut Bonjour pendant 10 ans, puis chroniqueuse famille pendant deux étés. Et voilà que je reviens faire la chronique famille, je suis très contente de me joindre à eux! Je vais retrouver Ève-Marie aux commandes de l'émission, alors qu'à l'époque où je travaillais avec elle, je présentais la météo et elle était journaliste. Ce sera de très belles retrouvailles. Même si ça faisait quelques années que je ne travaillais plus pour Salut Bonjour, j'ai toujours senti que je faisais partie de l'équipe. Maintenant, c'est redevenu officiel et j'en suis très heureuse.

À VOIR AUSSI: 

Publicité
Publicité