Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Jules Verne a écrit un roman de 400 pages sur les Patriotes sans avoir mis les pieds au Québec

Son œuvre compte trois romans dont l’action se situe au Canada

Jean Sans-Nom, le héros du roman de Jules Verne, apparaît dans la première édition du livre en 1889. Dessin de Georges Tiret-Bognet.
Jean Sans-Nom, le héros du roman de Jules Verne, apparaît dans la première édition du livre en 1889. Dessin de Georges Tiret-Bognet. Domaine public
Partager
Photo portrait de Mathieu-Robert Sauvé

Mathieu-Robert Sauvé

2024-05-18T04:05:00Z
Partager

Connu pour avoir emmené ses lecteurs en ballon autour du monde avec Phileas Fogg et sous les mers en sous-marin avec le capitaine Nemo, l’écrivain français Jules Verne (1828-1905) a aussi écrit un roman de 400 pages consacré au mouvement des Patriotes.

Pas de technologies spectaculaires dans cette histoire d’un héros romantique vaguement inspiré de Chevalier de Lorimier qui cache son patronyme pour épargner ses proches de la cruauté des Britanniques durant la Rébellion de 1837.

Une bataille durant la rébellion des Patriotes telle qu’illustrée par Georges Tiret-Bognet dans Famille-Sans-Nom.
Une bataille durant la rébellion des Patriotes telle qu’illustrée par Georges Tiret-Bognet dans Famille-Sans-Nom. Domaine public

Au cours du récit, Jean «Sans-Nom» est capturé et condamné à l’exécution, mais c’est son frère qui meurt au peloton à la suite d’une substitution de costumes.

«Ce roman est beaucoup moins connu que les grandes œuvres de Jules Verne et il ne sera pas réédité de son vivant, mais Famille-sans-Nom est un livre important dans sa production», commente au Journal Maxime Prévost, professeur de littérature à l’Université d’Ottawa.

La rue du Petit-Champlain, à Québec, telle qu’imaginée par Georges Tiret-Bognet dans le roman Famille-Sans-Nom.
La rue du Petit-Champlain, à Québec, telle qu’imaginée par Georges Tiret-Bognet dans le roman Famille-Sans-Nom. Domaine public

Avec son collègue Guillaume Pinson, de l’Université Laval, il travaille depuis plusieurs années à l’édition critique des trois romans «canadiens» de Jules Verne. En plus de celui-ci, Le pays des fourrures a pour thème le commerce des peaux en Nouvelle-France et Le volcan d’or, la recherche de fortune à la fin du 19e siècle. Les deux premiers sont parus et le troisième est prévu pour l’automne 2024.

Publicité
De l’utopie à l'anticolonialisme

M. Prévost mentionne que le roman sur les Patriotes s’est construit sur une utopie de jeunesse. «Il croyait que le Canada pourrait être une terre d’harmonie où les vieilles querelles entre la France et l’Angleterre trouveraient un terme», explique ce dix-huitiémiste qui a délaissé Victor Hugo en plongeant dans les 62 romans et 18 nouvelles des Voyages extraordinaires. Une œuvre comparable à ses yeux à la Comédie humaine de Balzac.

Parus chez Hetzel, à Paris, les Voyages extraordinaires, de Jules Verne, comptent 62 romans (dont Famille sans nom) et 18 nouvelles.
Parus chez Hetzel, à Paris, les Voyages extraordinaires, de Jules Verne, comptent 62 romans (dont Famille sans nom) et 18 nouvelles. Hetzel

On a dit que la fin heureuse de Famille-Sans-Nom et l’absence de suspense auquel Jules Verne avait habitué son lectorat avaient peut-être nui au succès de ce livre. Et à mesure que l’écrivain s’intéressera aux révoltes politiques, il deviendra de plus critique de l’Empire britannique et des nations conquérantes en général. «À l’époque de Famille-Sans-Nom, il est résolument anglophile, mais il change complètement son fusil d’épaule 20 ans plus tard», commente l’expert.

Voyageur immobile

Les Québécois, qu’on nomme simplement «Canadiens» à l’époque, occuperont des rôles importants dans plusieurs romans de Jules Verne. Ned Land, par exemple, le harponnier du capitaine Nemo, est originaire de la ville de Québec.

Un boulet tiré par l’armée britannique atteint mortellement deux patriotes. Dessin de Georges Tiret-Bognet.
Un boulet tiré par l’armée britannique atteint mortellement deux patriotes. Dessin de Georges Tiret-Bognet. Domaine public

Dans Le pays des fourrures, les coureurs de bois sont des Canadiens. Et ce sont deux cousins de Montréal qui, dans Le Volcan d’or, vont chercher fortune au Yukon.

Le plus drôle, c’est que Jules Verne n’a pas mis le pied au Québec. «Il a passé 24 heures aux chutes du Niagara durant un voyage aux États-Unis, ce qui ne l’a pas empêché de déclarer le Canada sa terre de prédilection», commente l’universitaire.

L’édition critique de Guillaume Pinson et Maxime Prévost parue en 2024.
L’édition critique de Guillaume Pinson et Maxime Prévost parue en 2024. Classiques Garnier

Passionné de géographie et d’histoire, Jules Verne lisait du matin au soir, remplissant des milliers de fiches qu’il utilisait pour ses écrits. La recherche pour Famille-Sans-Nom l’amènera à fréquenter des historiens comme François-Xavier Garneau et Lauren-Olivier David.

Publicité
Publicité