Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Journée du 8 mars: voici sept femmes influentes du sport canadien

AFP
Partager

Agence QMI

2023-03-08T16:17:52Z
Partager

En cette Journée internationale des femmes, il importe de souligner le travail acharné que plusieurs d’entre elles effectuent sur une base quotidienne pour améliorer les conditions des sportives aux pays. 

• À lire aussi: Ces femmes qui ont fait leur place dans la LHJMQ

Voici donc sept femmes influentes dans l’univers sportif de l’unifolié :

Pascale St-Onge

Photo d'archives, Agence QMI
Photo d'archives, Agence QMI


La ministre fédérale des Sports, Pascale St-Onge, en a eu plein les bras dans la dernière année avec de nombreux scandales liés aux fédérations sportives du pays. La députée de Brome-Missisquoi a gelé l’envoi de fonds pour forcer plusieurs institutions à se regarder dans le miroir et instaurer des changements dans leurs manières de faire. Il faut s’attendre à encore beaucoup de mouvements à ce chapitre et Mme St-Onge jouera un rôle très important dans ceux-ci.

Julie Duranceau

L’entièreté du conseil d’administration de Hockey Canada a quitté le navire dans la foulée du scandale lié à la gestion de cas d’agressions sexuelles. Neuf nouveaux membres ont récemment été élus, dont l’avocate spécialisée en médiation Me Julie Duranceau. Elle est ainsi la première Québécoise de l’histoire à se joindre au C.A. de la fédération nationale. Les nouveaux venus auront l’immense défi de regagner la confiance des Canadiens et Canadiennes.

Publicité

Christine Sinclair

AFP
AFP

La légendaire joueuse de soccer est le visage de l’équipe nationale féminine depuis plus de deux décennies. En 2023, l’athlète de 39 ans est au cœur des revendications de sa formation contre Canada Soccer pour obtenir l’équité salariale et le même traitement que les hommes. Ce combat à l’extérieur du terrain pourrait avoir un impact sur le futur de toutes les joueuses de soccer au pays.

Charmaine Crooks

Debbie Holloway, Toronto Sun
Debbie Holloway, Toronto Sun

Parlant de Canada Soccer, Charmaine Crooks a hérité de la présidence par intérim de la fédération la semaine dernière, après la démission de Nick Bontis. Elle est ainsi devenue la première femme et la première personne de couleur à obtenir ce poste. Les défis ne manqueront pas dans les prochains mois, puisque la crédibilité de l’organisation a été remise en question par les joueuses de l’équipe féminine. Les conventions collectives des deux formations nationales sont aussi à renégocier.

Diana Matheson

Codie McLachlan/Edmonton Sun
Codie McLachlan/Edmonton Sun

L’ancienne joueuse de soccer et double médaillée olympique de 38 ans a décidé de prendre la situation en main pour assurer un meilleur avenir aux athlètes féminines qui pratique son sport. Diana Matheson a fondé le «Projet 8», qui vise la création d’une ligue de soccer féminin canadienne de huit équipes d’ici 2025. Elle veut ainsi permettre aux Canadiennes de pratiquer le soccer chez elles et d’être rémunérées pour le faire.

Elizabeth Mantha

Martin Chevalier / JdeM
Martin Chevalier / JdeM

La Québécoise n’occupe pas un poste sur un conseil d’administration, mais elle fait avancer les mentalités en brisant les plafonds de verre du monde de l’arbitrage au hockey. Elizabeth Mantha est devenue la première femme à œuvrer pendant un match de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Elle est également l’une des premières femmes à arbitrer des matchs de la Ligue américaine de hockey. Il ne faudrait pas s’étonner qu’elle travaille dans la Ligue nationale plus tôt que tard.

Ashley Stephenson

COC/Postmedia Network
COC/Postmedia Network

Après une brillante carrière de 15 ans avec l’équipe nationale féminine de baseball, Ashley Stephenson est devenue la première femme à diriger cette formation. Elle œuvre aussi comme entraîneure des joueurs de position pour les Canadians de Vancouver, un club mineur affilié aux Blue Jays de Toronto. Elle est seulement la deuxième femme de l’histoire de l’organisation à avoir obtenu ce type de poste.

Elisha Torraville

Elisha Torraville s’est jointe aux Elks d’Edmonton en mai dernier, via le programme «Femmes dans le football» de la Ligue canadienne de football. Depuis, elle a obtenu le poste de directeur des opérations football de l’équipe albertaine. Elle est aussi la directrice du football féminin pour la Calgary Bantam Football Association, où elle a lancé une ligue de football féminin avec contact pour les moins de 18 ans.

Publicité
Publicité