Publicité
L'article provient de Salut Bonjour

Journée des Patriotes ou fête de la Reine: c'est quoi la différence

Partager

Agence QMI

2025-05-17T00:00:00Z
2025-05-17T01:35:18Z
Partager

Journée nationale des Patriotes, fête de Dollard, de Chénier, fête de la Reine... Quelle que soit la raison que vous choisirez de célébrer, la province sera en jour férié lundi 19 mai 2025. Mais d’où viennent ces fêtes et laquelle souligne-t-on au Québec? 

• À lire aussi: Ces produits pour chasser les maringouins contiennent des pesticides dangereux

• À lire aussi: Journée nationale des patriotes: voici les commerces et services qui seront ouverts ou fermés le 19 mai 2025

• À lire aussi: 50 recettes savoureuses à essayer sur le BBQ

Quel est l'autre nom de la fête de la Reine?

Chaque année, cette double célébration de la Journée nationale des Patriotes et de la fête de la Reine est soulignée le lundi précédent le 25 mai.

Lors de cette journée, le pays entier est en jour férié, même si les provinces ne célèbrent pas toutes le même événement.

Pourquoi dit-on fête de la Reine?

Le jour férié de mai, institué en 1901, servait à l’époque à souligner l’anniversaire de la reine Victoria, d’où les deux appellations «la fête de Victoria» ou «la fête de la Reine», née le 24 mai 1819, selon l’Encyclopédie canadienne.

C’est en 1840, au moment de l’union du Haut et du Bas-Canada pour créer la Province de Canada, qu’on aurait choisi de souligner la fête de Victoria comme symbole de loyauté envers la monarchie. Cela servait aussi à distinguer les Canadiens des Américains, qui avaient de leur côté brisé les liens avec le Royaume-Uni.

Publicité

Ce n’est qu’à la mort de la reine Victoria, en 1901, que le congé est devenu un jour férié officiel, placé le lundi précédant le 25 mai pour prolonger la fin de semaine.

L'histoire de la journée nationale des Patriotes

Au cours des années 1900 et 1910, les Québécois auraient commencé à évoquer le congé comme «la longue fin de semaine de mai» pour indiquer leur ambivalence face à la monarchie, selon l’Encyclopédie canadienne.

C’est alors que plusieurs nationalistes auraient proposé de renommer la fête en l’honneur de Adam Dollard des Ormeaux, qui aurait marqué l’histoire québécoise en tentant de résister avec 16 volontaires à une attaque d’iroquois sur Ville-Marie, en vain.

Puis, à l’occasion du 125e anniversaire des luttes patriotes de 1837-1838, en 1962, la célébration a adopté le nom de «fête de Dollard et de Chénier», en l’honneur du patriote Jean-Olivier Chénier, acclamé comme le plus grand héros canadien-français, décédé lors de la bataille de Saint-Eustache en 1837, selon l’Encyclopédie.

D’autant plus que de récentes études ont jeté un sérieux doute sur la nature héroïque de la conduite de Dollard des Ormeaux et de ses hommes.

C’est finalement en 1982 que la population commencera à exercer des pressions pour obtenir un jour férié annuel en mémoire des Patriotes, qui remplacera officiellement le jour férié existant de la fête de Dollard ou de la fête de la Reine, en 2002.

Aujourd’hui, qu’en est-il?

Aujourd’hui, même si la dualité persiste entre le Québec et les autres provinces qui célèbrent ces deux fêtes opposées, les manifestations concrètes autour de ces événements se font plutôt rares, alors que le jour est plutôt considéré comme un congé qui rallonge la fin de semaine, selon le Réseau de diffusion des archives du Québec.

• À lire aussi: Jours Fériés Québec 2025: les dates à retenir

• À lire aussi: Lecture parfaite pour le long week-end

• À lire aussi: 25 activités familiales à faire au Québec en été

Publicité
Publicité