Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Opinions

Journée des micro-, petites et moyennes entreprises: prenons un moment pour dire merci à nos entrepreneurs d’ici

Photo fournie par les auteurs
Partager

François Vincent et Christopher Skeete

2025-06-27T04:00:00Z
Partager

Celle de la boulangère qui se lève avant le soleil pour ouvrir son commerce, celle du propriétaire de gym qui connaît tous ses membres par leur prénom, celle de l’agricultrice qui travaille sa terre avec passion, même quand la météo joue contre elle. C’est la journée de tous ces entrepreneurs d’ici – de toutes les régions du Québec – qui, malgré les hauts et les bas, continuent de bâtir, d’investir, de créer.

La «Journée des micro-, petites et moyennes entreprises» (MPME), adoptée à l’unanimité par une motion de l’Assemblée nationale du Québec en juin 2021, met à l’honneur depuis 5 ans la voix de ceux qui font battre le cœur de nos communautés. Ces entreprises – cafés de quartier, fermes familiales, ateliers artisanaux, garagistes ou jeunes pousses locales – représentent 90% des entreprises dans le monde, selon l’ONU. Au Québec, 95% des entreprises ont moins de 50 employés.

Mais au-delà des statistiques, ces entreprises incarnent surtout notre manière bien à nous de faire les choses: avec authenticité, proximité et courage.

Achat local

Le début de l’année a été particulièrement exigeant pour les propriétaires de PME. Dans un contexte de hausse des tarifs et d’incertitude économique, leur confiance reste fragile et les défis nombreux.

Publicité

Mais, au cœur de ces tempêtes, il se passe quelque chose de beau: la résilience des entrepreneurs, la mobilisation des acteurs économiques, l’action du gouvernement du Québec et le passage à l’action des consommateurs vers l’achat local. Oui, les données de sondage montrent que les consommateurs, de plus en plus, choisissent d’acheter des produits d’ici, de faire confiance aux marques d’ici, de soutenir leur quartier et leur région. C’est un choix conscient, responsable, solidaire. Et c’est une force collective sur laquelle les entrepreneurs peuvent compter.

À la FCEI, on parle chaque jour avec ces entrepreneurs. On connaît leur réalité, on sait combien ils donnent, combien ils sacrifient, et combien ils méritent d’être soutenus – pas seulement aujourd’hui, mais aussi tout le reste de l’année. Toutes nos actions sont accomplies pour aider à créer un meilleur environnement d’affaires, tant par notre offre de services que par notre présence pour améliorer les politiques publiques. Sans oublier notre engagement envers l’achat local avec nos différentes campagnes, comme celle intitulée «#JeChoisisPME».

Au gouvernement du Québec, les actions sont fortes et poussent à aller plus loin. Pensons à la campagne du 12 juin pour l’achat local, aux actions d’Investissement Québec pour aider les entreprises à passer à la vitesse supérieure, ou aux actions pour alléger le fardeau administratif et réglementaire. Votre gouvernement travaille pour aider les PME à bâtir un présent et un avenir positifs pour toutes les régions du Québec.

Y croire

Aujourd’hui, plus que jamais, les propriétaires de PME continuent de se relever les manches, de se battre, de former, d’embaucher, d’innover. Ce sont des femmes et des hommes qui portent à bout de bras le tissu économique local et qui mettent leur courage au service de la communauté.

En cette «Journée des micro-, petites et moyennes entreprises», on vous invite à poser un geste en faveur de nos entrepreneurs. Un petit ou un grand: un café acheté au coin de la rue, un contrat donné à une entreprise québécoise, un message d’encouragement publié dans les réseaux sociaux. Chaque action compte, et chaque action peut faire la différence. Parce que, derrière chaque PME, il y a une personne qui a décidé d’y croire.

Bonne journée à toutes les «micro-, petites et moyennes entreprises», et bonne journée à toutes celles et ceux qui font vivre nos communautés, avec cœur et conviction.

François Vincent, vice-président pour le Québec à la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI)

Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie du gouvernement du Québec

Publicité
Publicité