Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Journée de vote à Montréal

TOMA ICZKOVITS/AGENCE QMI
Partager

Félix Lacerte-Gauthier | Agence QMI

2021-11-07T19:06:38Z
Partager

Après des mois de campagne, c’est ce dimanche que les Montréalais décideront qui sera le prochain maire de leur métropole et qu’ils se pencheront sur les candidats qui les représenteront à l’hôtel de ville.

• À lire aussi: «Vous allez être pognés avec moi encore»

• À lire aussi: Plante «enthousiaste» à l’idée d’un deuxième mandat

Mairesse sortante et cheffe de Projet Montréal, Valérie Plante se présente pour obtenir un deuxième mandat, après avoir été élue pour la première fois en 2017. Au cours de la campagne, elle a fait de l’habitation son cheval de bataille, promettant de construire davantage de logements pour faire face à la crise immobilière qui frappe la ville.

Longtemps député fédéral, Denis Coderre, chef d’Ensemble Montréal, avait été maire de la métropole entre 2013 et 2017, avant de quitter la politique à la suite de sa défaite électorale. En mars toutefois, il a annoncé son retour dans l’arène pour briguer à nouveau la mairie. La priorité, pour lui, est de régler la problématique de sécurité publique à laquelle est confrontée la ville, alors que le nombre d’épisodes de violence ne cesse d’augmenter.

Ancien joueur des Alouettes, Balarama Holness était plutôt méconnu avant de se lancer dans la course à la mairie à la tête de Mouvement Montréal, qu’il a fondé. En septembre, la fusion de son parti avec Ralliement pour Montréal lui a permis d’avoir davantage d’attention, mais l’alliance a été mouvementée alors que de nombreux candidats ont quitté le navire. Il promet notamment de doter Montréal d’un statut bilingue et de lui obtenir les pouvoirs d’un État.

Publicité

À ces trois principaux candidats s’en ajoutent six autres qui briguent la mairie de manière indépendante, et un dernier, Gilbert Thibodeau, qui se présente avec une équipe réduite pour Action Montréal.

Le prochain maire devra également composer avec les 64 autres membres du conseil municipal à l’hôtel de ville pour faire avancer leur projet.

Pour rappel, à Montréal, les électeurs peuvent voter trois ou quatre fois, selon l’arrondissement où ils résident, pour autant de postes différents : maire de Montréal, maire d’arrondissement, conseiller de ville, et dans certains cas, conseiller d’arrondissement.

Quelques mairies d’arrondissement à surveiller 

Ahuntsic-Cartierville : L’équipe de Denis Coderre l’avait remporté en 2013, mais la mairie d’arrondissement a basculé vers Projet Montréal à l’élection suivante de 2017 dans une course serrée. Le conseil de l’arrondissement reflétait également la lutte serrée qui s’y est jouée, alors que chaque parti pouvait compter sur deux conseillers.

Côte-des-Neiges - Notre-Dame-de-Grâce : L’arrondissement a changé de main en 2017, après la victoire de Sue Montgomery contre le maire sortant qui se présentait avec l’équipe Coderre. Mme Montgomery a toutefois été exclue de Projet Montréal après une longue saga juridique. Elle tentera de conserver son arrondissement sous la bannière du parti Courage, qu’elle a fondé.

Montréal-Nord : L’arrondissement est présentement représenté par Christine Black, d’Ensemble Montréal, qui s’y est faite élire et réélire sans grande difficulté. Projet Montréal met néanmoins beaucoup d’espoir sur Will Prosper, son candidat vedette, pour voler le château fort de Denis Coderre.

Pointe-aux-Trembles : En 2013 et en 2017, l'équipe Coderre l'a remporté. En 2019 toutefois, Chantal Rouleau a quitté l’arrondissement pour la politique provinciale. Dans la partielle qui s’en est ensuivie, Caroline Bourgeois, qui avait sa directrice de cabinet, a pu faire basculer l’arrondissement pour Projet Montréal.

Verdun : En 2017, Coderre avait remporté quatre des sept sièges (dont la mairie d’arrondissement). Néanmoins, ses élus ont tous fini par faire défection pour Projet Montréal. Il reste à voir envers qui les électeurs seront fidèles, surtout que le maire Jean-François Parenteau ne se représente pas pour sa réélection.

Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension : Une situation semblable à celle de Côte-des-Neiges. L’arrondissement a changé de main en 2017 grâce à Giuliana Fumagalli, qui a ensuite été éjectée de Projet Montréal après des allégations de harcèlement. Elle se représente pour sa propre réélection avec le parti Quartier Montréal, qu’elle a fondé.

Publicité
Publicité