Journée d’achat d’un billet québécois: 12 suggestions pour le 12 février
Maxime Demers, Raphaël Gendron-Martin et Cédric Bélanger
Pied de nez à Donald Trump ou coup de pouce à notre culture en crise: peu importe votre raison, vous êtes invités à profiter du 12 février pour acheter un ou des billets pour assister à une représentation d’une production québécoise. Laquelle choisir? En voici 12 qui pourraient vous séduire.
(Musique) Marina Orsini

Surprise, on apprenait récemment que la comédienne et animatrice adorée des Québécois ose la chanson sur disque et sur scène. Deux concerts sont annoncés.
Au Gesù de Montréal, le 6 novembre, et au Théâtre Capitole de Québec, le 11 novembre.
(Humour) Silvi Tourigny, En feu

Un premier spectacle solo pour celle qui s’est fait connaître par son alter ego au col roulé, Carole. Cette dernière fera d’ailleurs la première partie de l’humoriste, qui parcourra la province dans les prochains mois.
Pour toutes les dates, silvitourigny.ca.
(Cinéma) Vil & Misérable

Fabien Cloutier dans le rôle d’un démon grincheux et misanthrope qui vit sur Terre depuis plus de 350 ans? Voilà la proposition singulière de cette comédie absurde adaptée du roman graphique du bédéiste Samuel Cantin.
En salle partout au Québec.
(Théâtre) La trajectoire des confettis

Adaptation du roman choral de Marie-Ève Thuot, cette pièce du Théâtre Le Trident pose un regard sur les relations amoureuses et le modèle familial.
Au Grand Théâtre de Québec, du 23 avril au 17 mai.
(Cirque) Cabaret de Cirque – L’éveil du monastère

Du 7 au 15 mars 2025, le Monastère de Montréal propose une expérience sensorielle «sous les arches majestueuses d’une église centenaire baignée de lumière».
Pour toutes les dates, le-monastere.ca.
(Danse) Révolution les étoiles, l’ultime tournée

Pour une cinquième et dernière année, les danseurs les plus doués du populaire concours télévisé de TVA passent du petit écran aux scènes québécoises.
Pour toutes les dates, gestev.com.
(Musique) Héritières

Le collectif féminin de 20 interprètes, dont Kim Richardson, Karen Young, Coral Egan et Erika Angell, donnera une série de concerts au Québec et en Ontario, dès le 8 mars.
Pour toutes les dates, heritieresmusique.com.
(Cinéma) Une langue universelle

Lauréate du prix du public à la Quinzaine des cinéastes de Cannes l’an passé, cette comédie surréaliste du cinéaste montréalais Matthew Rankin nous transporte dans un univers loufoque et décalé où tous les habitants de Winnipeg parlent le persan.
En salle partout au Québec.
(Comédie musicale) We Will Rock You

Les ex-Académiciens Annie Villeneuve et Martin Rouette sont les têtes d’affiche de cette version québécoise de la comédie musicale bâtie autour des chansons du groupe Queen.
Au Théâtre Saint-Denis de Montréal, du 1er au 18 mai, au Théâtre Capitole de Québec, du 20 juin au 13 juillet, à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières, les 5 et 6 septembre, et au Théâtre du Casino du Lac-Leamy de Gatineau, du 2 au 19 octobre.
(Théâtre) Janette

Dans cette nouvelle création qui célèbre Janette Bertrand, Rébecca Déraspe imagine un dialogue animé entre la grande dame, incarnée par Guylaine Tremblay, et plusieurs générations de personnages.
Pour toutes les dates, duceppe.com.
(Concert symphonique) Les Belles-Sœurs symphoniques

Le classique de Michel Tremblay a été une pièce de théâtre reprise un nombre incalculable de fois, une comédie musicale et un film à succès. Un spectacle symphonique s’ajoute.
À la salle Wilfrid-Pelletier de Montréal, du 30 juillet au 2 août, et au Grand Théâtre de Québec, du 28 au 30 août.
(Humour) Martin Perizzolo, Perizzolo le dramatiste

Dans ce troisième spectacle solo, l’humoriste qui approche les 30 ans de carrière aborde les «petits drames de la vie et le gros drama de l’existence».
Pour toutes les dates, martinperizzolo.com.