Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Journée d’embauche réussie pour le CSS du Chemin-du-Roy

Partager

TVA Nouvelles

2025-08-14T17:04:58Z
Partager

La rentrée scolaire approche, et le Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy a tenu sa troisième journée d’embauche annuelle, attirant une foule impressionnante de candidats pour les 300 postes disponibles en son sein.

Dès 5h30, des dizaines de personnes faisaient la queue, dont Olivier Thomas, enseignant en éducation physique, arrivé en premier. «Il y a un poste en éducation physique, alors on va voir ce que ça va donner avec les entrevues», confie-t-il.

À l’intérieur, l’atmosphère était électrique. Des enseignants de toutes disciplines se pressaient pour décrocher un contrat. «On est obligés de se présenter ici même si on sait qu’on est appréciés dans notre milieu», explique l’un d’eux.

Photo TVA NOUVELLES
Photo TVA NOUVELLES

Une situation en amélioration

Vanessa Gauthier, directrice de l’École Avenues-Nouvelles, se montre confiante: «On est capables de combler la majorité de nos postes aujourd’hui pour s’assurer que, le 29 août, l’ensemble de nos classes ait des enseignants ou du moins des suppléants.»

Ginette Masse, directrice générale du CSS, confirme cette tendance positive: «Les besoins sont beaucoup moins grands que l’an passé. Cette même journée d’embauche, l’an passé, on cherchait 450 personnes.»

Photo TVA NOUVELLES
Photo TVA NOUVELLES

Défi budgétaire à l’horizon

Le tableau n’est pas entièrement rose: le Centre devra composer avec une réduction d’environ 6 M$ sur un budget de 377 M$.

«On est encore en analyse, mais on aura des efforts importants à faire», admet Mme Masse, qui précise tout de même que la coupe est moins sévère que les 20-21 M$ initialement craints.

Photo TVA NOUVELLES
Photo TVA NOUVELLES

Cette situation préoccupe Stéphan Béland, président du Syndicat des Vieilles-Forges: «On croit que les services aux élèves vont être touchés. Si les services aux élèves sont touchés, c’est moins de soutien pour nos enseignants, et on craint que ces gens-là ne soient pas tentés de rester.»

L’an dernier, cette journée a permis de pourvoir la moitié des postes vacants, un succès que le Centre espère reproduire cette année.

–Avec les informations d’Anne-Marie Lemay

Ce texte a été rédigé avec l’assistance de l’intelligence artificielle et a été vérifié par notre équipe éditoriale.

Publicité
Publicité