Jour de la Terre: plus d’un millier de personnes dans les rues de Montréal

Camille Payant
Quelques milliers de personnes sont sorties dans les rues de Montréal pour le Jour de la Terre, réclamant plus d’investissements pour se sortir de la crise climatique.
• À lire aussi: 3e lien: pourquoi j'ai versé des larmes de joie
«Ici, maintenant, pour le futur de nos enfants», scande la foule qui défile sur l’avenue du Parc, à Montréal.
Plusieurs centaines de familles, de jeunes et de moins jeunes se sont rassemblés sous le soleil au monument à sir George-Étienne-Cartier, situé au pied du Mont-Royal, samedi après-midi, afin de réclamer la sortie des énergies fossiles et une transition juste, notamment.
Selon les organisateurs, environ 7000 personnes étaient présentes à la marche.
«Bientôt, on ne pourra plus faire demi-tour. On ne sait pas ce qui va nous arriver», affirme Anna Lupien, 17 ans, qui a fait le trajet en autobus depuis Gatineau avec deux amies.

«Ma fille a 5 ans, c’est important de la conscientiser», poursuit Tristan Oertli, qui est venu à la marche en famille.

L’échec du troisième lien donne espoir
L’ambiance est toutefois à la fête et à l’espoir chez les manifestants, en raison du recul du gouvernement Legault sur le projet de troisième lien autoroutier à Québec plus tôt cette semaine.
«Cette semaine, on a eu une victoire avec le troisième lien. Mais la lutte continue», affirme Sandrine Giérula, porte-parole de la Coalition étudiante pour un virage environnemental et social (CEVES).
«C’était un des pires projets de l’histoire récente du Québec sur le plan environnemental. La mobilisation citoyenne en environnement, ça marche! » martèle Gabriel Nadeau-Dubois, chef parlementaire de Québec solidaire.

Aucun député de la Coalition avenir Québec n’était présent à la manifestation.
«Plus tard, c’est trop tard»
Pour Marielle Lauzon-Poirier, qui a fait la route depuis Hawksbury, en Ontario, cette journée était une occasion de transposer dans le réel les revendications portées sur les réseaux sociaux.

«On se sent très vite seul lorsqu’on manifeste notre mécontentement sur les réseaux sociaux. De voir autant de gens ici, ça me rend optimiste», soutient la jeune femme de 18 ans, accompagnée de son chien Tofou.
La foule s’est mise en route sur l’avenue du Parc, vers 13h45. Elle s’est par la suite dirigée sur l’avenue Laurier. Le trajet exact de la manifestation n’a pas été dévoilé par les organisateurs.
«Plus tard, c’est trop tard», «Le hockey sur gazon, c’est non» ou «Merci maman la Terre», pouvait-on lire sur les nombreuses pancartes de carton recyclé.
En tout, plus de 170 organisations se sont unies pour la cause en ce Jour de la Terre. D’autres manifestations ont lieu simultanément dans plusieurs autres grandes villes de la province, dont Québec, Trois-Rivières et Rimouski.
Un feu dans la rue
Des manifestants masqués ont décidé de contraster avec l’ambiance bon enfant de la marche en allumant un brasier à la fin du parcours.
Des manifestants masqués présents pour la marche pour le Jour de la Terre viennent de bloquer la rue Saint-Laurent et de mettre le feu. #manifencours @JdeMontreal pic.twitter.com/6yDTJCJkMc
— Camille Payant (@PayantCamille) April 22, 2023
Plusieurs palettes de bois ont été incendiées sur la rue Saint-Laurent, au coin du viaduc Van Horne.

Les policiers du SPVM ont rapidement dispersé la foule loin des flammes. L’opération a été faite en collaboration avec le Service de sécurité incendie de Montréal.
Le SPVM a procédé à deux arrestations en fin de parcours. Un individu a été arrêté pour voies de fait sur un policier et un autre, pour méfait en lien avec l’incendie.
Le SPVM disperse les manifestants qui se trouvaient toujours près du brasier. pic.twitter.com/rPFjpDbVLt
— Camille Payant (@PayantCamille) April 22, 2023









