Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Jour de la Terre: le père de Marie-Mai lance «Future Starts Now», une chanson remplie d’espoir qu’il a écrite et composée en pensant à Greta Thunberg

courtoisie Michel Litresits
Partager
Photo portrait de Sarah-Émilie Nault

Sarah-Émilie Nault

2025-04-22T18:00:00Z
Partager

En ce Jour de la Terre, Jean-Pierre Bouchard – le père de Marie-Mai – lance Future Starts Now, une chanson sur lenvironnement quil a écrite et composée, interprétée par Emmanuelle Boucher, David Latulippe et Julie Dassylva.

En décembre 2024, Marie-Mai partageait une publication éphémère montrant son père en train d’enregistrer la pièce Future Starts Now en studio. «Il a joué un rôle immense en allumant le feu de l’artiste en moi», avait alors confié Marie-Mai au Journal.

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Quatre mois plus tard, en ce Jour de la Terre 2025, son père, qui est aussi auteur-compositeur-interprète, fait paraître sa chanson inspirée de l’œuvre militante de la jeune Greta Thunberg.

«Les changements climatiques, je voulais m’exprimer sur cela. Un soir où je marchais sur la piste cyclable, j’ai eu un pop-up, une sorte de voix qui m’a dit: tu vas écrire pour Greta Thunberg. Ma première réaction a été de me dire: ben non, c’est beaucoup trop compliqué! Mais le lendemain, c’est revenu dans ma tête et j’ai trouvé que c’était une foutue de bonne idée», lance l’artiste qui a vu sa première chanson écrite à l’âge de 20 ans, Seul à Montréal, reprise par Marie-Mai.

Le titre Future Starts Now a été créé «pour appuyer le message de Greta», encourager les jeunes et leur donner confiance en l’humanité.

Publicité

«Ça prend de l’espoir. Il faut encourager les jeunes, car les nouvelles générations sont capables de changer les choses», estime l’homme qui a grandi en Ontario.

Si sa célèbre fille devait chanter sur cette pièce qui aborde de manière lumineuse ce qui doit être fait pour sauver la planète, cela n’aura finalement pas été possible. Cela car l’enregistrement s’est fait au moment où Marie-Mai venait de se faire opérer les cordes vocales.

C’est donc Emmanuelle Boucher (La Voix), David Latulippe (La Voix, Starmania) et Julie Dassylva (La Voix) qui y unissent leurs voix.

David Latulippe
David Latulippe Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Emmanuelle Boucher
Emmanuelle Boucher COURTOISIE OSA IMAGES

Julie Dassylva
Julie Dassylva JOEL LEMAY/AGENCE QMI

«Le mariage de leurs voix est incroyable! Je suis chanceux qu’un tas de personnes inspirées aient voulu participer. J’espère que la chanson va contribuer à éveiller des consciences», explique l’artiste de 75 ans qui a travaillé avec le réalisateur Gilbert Fradette.

«Il a tellement mis dans cette chanson», souligne-t-il avec émotion.

Souvenirs d'enfance

C’est le deuxième réalisateur, Michael Litresits, qui a eu l’idée des chœurs d’enfants, qui viennent ajouter de l’émotion à Future Starts Now. Ceux-ci lui ont d’ailleurs rappelé les débuts de Marie-Mai, qui a fait sa première séance studio alors qu’elle était toute jeune.

courtoisie Michel Litresits
courtoisie Michel Litresits

«À 5 ans, elle était prête à aller en studio. Elle était showgirl. Elle était prédestinée à la musique. Elle avait cela en elle. Elle m’a permis de vivre une carrière, de faire du studio. C’est un gros plus pour moi. Elle vit ce que j’ai vécu au début. C’est une fierté que mon enfant fasse ce que j’aime», raconte-t-il.

Quant à l’éternelle question «Pourquoi présenter une chanson en anglais?», la réponse est simple. «C’est un sujet qui concerne tout le monde, une préoccupation qui est planétaire. Elle m’a été inspirée en anglais», explique l’auteur-compositeur.

«Je ne veux pas faire la morale à personne. Ma chanson est là pour encourager le monde et les chercheurs. Car je crois que les changements technologiques peuvent changer les choses rapidement», précise l’artiste.

– 80% des revenus générés par la chanson Future Starts Now seront versés aux organisations du Jour de la Terre et Force of Nature pour soutenir leurs actions éducatives et de mobilisation à l’échelle internationale.

Publicité
Publicité