Jour de la Terre: donnons l’exemple, un appareil à la fois

Jules Foisy Lapointe, Directeur général GoRecycle
Face à l’urgence climatique qui s’intensifie, le Jour de la Terre nous confronte encore une fois cette année à une question cruciale: quel impact concret pouvons-nous avoir, individuellement et collectivement, sur cette réalité qui nous concerne tous?
Céder au découragement serait défaitiste. Il existe des moyens efficaces et accessibles pour lutter contre les changements climatiques, tels que récupérer vos appareils réfrigérants et de climatisation en fin de vie.
Un geste simple, mais qui a un impact considérable sur la réduction de votre empreinte carbone.
GoRecycle
À elle seule, une action comme recycler adéquatement son appareil réfrigérant a une influence majeure sur l’environnement. En moyenne, chaque appareil abandonné en bord de rue génère une tonne de gaz à effet de serre (GES), puisqu’il est la plupart du temps recyclé uniquement pour les métaux, sans traitement adéquat des autres matières dommageables comme les gaz réfrigérants, l’huile et les plastiques. À l’inverse, chaque appareil récupéré adéquatement permet donc d’éviter l’équivalent d’un vol de Montréal à Barcelone.
Seul organisme reconnu par RECYC-QUÉBEC pour assurer le recyclage responsable des appareils réfrigérants et de climatisation, GoRecycle est présent partout au Québec avec plus de 600 points de collecte, dont 300 points de dépôt public. Depuis sa création, plus de 560 000 appareils ont été récupérés, permettant ainsi d’éviter plus de 481 000 tonnes de GES. 100% de ces appareils sont recyclés localement, conformément aux normes environnementales les plus strictes, grâce à des recycleurs entièrement québécois.
En mobilisant tous les acteurs du Québec pour une valorisation responsable de ces appareils, GoRecycle nourrit l’ambition d’avoir un impact significatif dans la lutte aux changements climatiques et la réduction des déchets.
Appel à l’action
Le Jour de la Terre ne constitue pas qu’une commémoration, c’est un appel à l’action. La récupération responsable de nos appareils, l’implantation de solutions concrètes et l’éducation sur l’impact de nos actions sur l’environnement doivent devenir un réflexe naturel. Donner l’exemple, c’est notre devoir et notre priorité.
En ce 22 avril, je nous invite à transformer nos préoccupations en actions concrètes. Chaque appareil récupéré avec GoRecycle représente une victoire pour le Québec de demain – un Québec plus vert et plus responsable.
Si ce n’est pas déjà fait, rejoignez le mouvement GoRecycle et aidez-nous à montrer l’exemple afin qu’aucun appareil réfrigérant ou climatiseur ne soit laissé en bord de rue ce printemps. N’abandonnez pas vos vieux appareils réfrigérants – confiez-les à un partenaire officiel de GoRecycle ou faites appel à l’un des nombreux services de collecte à domicile offerts par nos membres et par plus de 90 partenaires municipaux à travers le Québec.
Notre avenir climatique se dessine aujourd’hui, un appareil à la fois.

Jules Foisy Lapointe
Directeur général
GoRecycle