Festival d'été de Québec: Cœur de pirate angélique au parc de la Francophonie

Alexandre Caputo
Assise à son piano lors de la levée du rideau, celle que tout le monde attendait semblait droit descendue du ciel
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Dans sa magnifique robe filet blanche qui virevoltait, Cœur de pirate a interprété plusieurs de ses classiques, tels que Crier tout bas et Comme des enfants, au grand plaisir de ses partisans, qui accompagnaient la chanteuse avec les paroles.
Accompagnée par un orchestre, la chanteuse semblait émue de se retrouver pour une quatrième fois sur les planches du FEQ.
Inquiète pour la planète
Coeur de pirate a profité de sa présence sur scène pour partager ses inquiétudes par rapport aux feux de forêt qui ont perturbé le début de la saison estivale.
«J’y pense beaucoup ces temps-ci», a-t-elle admis. «C’est important d’y penser, de penser aux générations futures.»
S’en est suivi un doux numéro de piano, qui était projeté en noir et blanc sur les écrans géants.
Un des coups de cœur du public aura sans doute été Tu peux crever là-bas. C’est le sourire fendu jusqu’aux oreilles que Cœur de pirate a interprété ce titre, à saveur plus lugubre.
«L’agressivité n’a jamais fait partie de mon travail», a-t-elle plaisanté avec la foule. «Mais écrire cette chanson m’a beaucoup aidée à évacuer mes frustrations.»
La petite fille de la place
Il s’agissait d’un moment spécial pour Ariane Roy. La chanteuse originaire de Québec a partagé ceci avec la foule, en débutant sa prestation; «Je suis tellement contente d’être ici, dans ma ville, cinq ans jour pour jour après ma première présence au FEQ en tant qu’artiste.»
Celle qui a sorti son premier album en 2022 a tout donné pour son public. Malgré la chaleur suffocante, elle dansait, elle sautait, et surtout, elle ne lésinait pas sur la puissance de sa voix. Il fut un moment où les décibels étaient pratiquement intolérables, alors que l’artiste a crié d’une voix stridente pendant de longues secondes au micro.
Le titre Ce n’est pas de la chance a permis à la femme de 26 ans de démontrer toute l’étendue de son talent. Les pleurs de la guitare électrique et de la basse ont feutré l’ambiance, pendant que la chanteuse sortait sa voix mielleuse, digne des grands cabarets jazz.
Ariane Roy a fait plaisir aux spectateurs en leur présentant une nouvelle chanson, intitulée Salle d’attente.

Le duo Milk and Bone majestueux
L’animosité a monté d’un cran lorsque le duo Milk and Bone a fait son apparition. Le tandem montréalais, qui œuvre dans l’électro-pop, a eu droit à un parc de la Francophonie pratiquement rempli pour sa prestation, qui n’a pas déçu.
L’harmonie entre les deux chanteuses sur scène était de toute beauté, tant au niveau des voix, que des instruments. À un moment, Camille chantait, alors que Laurence jouait de la guitare électrique; à un autre moment, c’est Laurence qui apposait sa voix sur le clavier-guitare de Camille.
«Il y a vraiment quelque chose de spécial dans cette ville», ont-elles déclaré à la foule, qui n’en demandait pas plus pour s’exclamer.
L’interprétation de la chanson Daydream, qui compte plus de 7M d’écoutes sur Spotify, a été carrément sublime. L’éclairage pourpre, qui valsait au rythme des tonalités pop de la chanson, a semblé venir accentuer la camaraderie déjà palpable entre les deux artistes.


Des airs de rockstar
Salomé Leclerc avait quant à elle des allures de rockstar lors sa présence sur scène. Le sourire aux lèvres et vêtue d’une scintillante camisole en paillettes, la chanteuse native de Sainte-Françoise-de-Lotbinière faisait gémir sa guitare électrique tout en sautant sur la scène.
Mention spéciale à Avant nos éclats, chanson sur laquelle Salomé Leclerc s’est élancée en dernier. Pour ce titre, la chanteuse a allié sa plus douce voix à une trame de fond à saveur rock; le contraste fut fort intéressant.

Rosie Valland a lancé le bal de belle façon au parc de la Francophonie. Après avoir interprété plusieurs titres de son plus récent album, Emmanuelle, elle s’est permis un petit emprunt du côté du répertoire de Mylène Farmer, avec la chanson Désenchantée.
La voix de la chanteuse, aussi mélodieuse que dynamique, lui a servi à merveille. Passant d’un son plus pop avec Non merci, à des airs de ballade sur Ici-bas, l’artiste de Granby a livré une performance sans faille.