Joueurs par excellence: un tour du chapeau canadien
Agence QMI
Pour la première fois de l’histoire, c’est un Canadien qui a décroché les titres de joueur par excellence des séries éliminatoires dans la Ligue nationale de hockey (LNH), les ligues majeures de baseball et la NBA.
Shai Gilgeous-Alexander a complété ce tour du chapeau pour le Canada en étant élu meilleur joueur de la finale du circuit Silver, dimanche soir. Le meneur du Thunder d’Oklahoma City a été sensationnel cette saison et ses succès se sont poursuivis contre les Pacers de l’Indiana.
• À lire aussi: Le Canadien Shai Gilgeous-Alexander complète sa saison parfaite
• À lire aussi: À VOIR: Sam Bennett célèbre le Conn-Smythe avec des petits chats
Moins d’une semaine plus tôt, les Panthers de la Floride ont remporté une deuxième coupe Stanley consécutive face aux Oilers d’Edmonton. C’est techniquement une défaite pour une formation canadienne, mais c’est un enfant du pays qui a reçu le trophée Conn-Smythe, soit Sam Bennett.

En octobre, le joueur de premier coussin des Dodgers de Los Angeles, Freddie Freeman, a été nommé joueur par excellence de la Série mondiale. Le vétéran de 35 ans est né en Californie, mais représente le Canada sur la scène internationale, ses deux parents étant originaires du nord de la frontière.

Dans la NFL, c’est le quart-arrière des Eagles de Philadelphie Jalen Hurts, un Américain, qui a été élu joueur le plus utile du Super Bowl. Il faudra encore patienter, aucun joueur canadien n’ayant remporté cet honneur dans l’histoire de la ligue.