Top 10 des joueurs autonomes avec compensation sans contrat

Agence QMI
Avec les signatures d'Arber Xhekaj, Justin Barron, Dustin Wolf et Ryan Lindgren au cours des dernières heures, la liste des joueurs autonomes avec compensation se raccourcit à mesure que le début de saison de la Ligue nationale de hockey (LNH) approche.
Voici 10 joueurs importants toujours sans contrat en vue de la prochaine saison:
Jeremy Swayman - Bruins de Boston
Précédent contrat: 1 an - 3,475 millions $
Celui qui a partagé le filet avec Linus Ullmark lors des trois dernières saisons voudra prouver à la direction qu’elle a effectué le bon choix en se départissant du Suédois. L’an dernier, les négociations avaient aussi pris du temps, car Swayman a dû passer devant un arbitre. Le gardien de 25 ans a été une partie importante du parcours en séries de son équipe, affichant une moyenne de buts alloués de 2,15 et un taux d’efficacité de 0,933 en 12 matchs éliminatoires.
Moritz Seider - Red Wings de Detroit
Précédent contrat: 3 ans - 863 334$
Le sixième choix au total du repêchage de 2022 a disputé tous les matchs de son équipe depuis son arrivée dans la grande ligue. L’année dernière, il a amassé 42 points, dont neuf buts, en 82 parties. Puisqu’il est un pilier de la défensive de son équipe, les Wings devront vraisemblablement sortir le chéquier pour son prochain contrat.
Lucas Raymond - Red Wings de Detroit
Précédent contrat: 3 ans - 925 000$
Un autre joueur important du noyau des Red Wings est à la recherche d’un contrat. Raymond, âgé de 22 ans, a été le meilleur pointeur de son équipe la saison dernière avec 77 points. Sa progression constante devrait avoir convaincu Steve Yzerman de lui accorder un contrat de plusieurs saisons.
Seth Jarvis - Hurricanes de la Caroline
Précédent contrat: 3 ans - 894 167$
Le Manitobain de 22 ans a connu une grande progression à sa dernière année de contrat, récoltant 33 buts et 34 aides en 81 matchs, comparativement à 39 points lors de la campagne précédente. Faisant partie du noyau à l’attaque avec Sebastian Aho, Martin Necas et Andrei Svechnikov, il sera intéressant de voir quel genre de contrat il obtiendra.
Dawson Mercer - Devils du New Jersey
Précédent contrat: 3 ans - 894 167$
Les Devils ont connu une campagne très décevante, ce qui a probablement joué un rôle important sur les statistiques du jeune attaquant. Un contrat transitoire sera peut-être l’avenue empruntée par les Diables dans son cas. Ses 33 points représentent une déception par rapport à ses 56 de 2022-2023.
Matty Beniers - Kraken de Seattle
Précédent contrat: 3 ans - 897 500$
Beniers est un autre joueur de qui on attendait mieux l’an dernier. Après avoir remporté le trophée Calder, il a été victime de la fameuse guigne de la deuxième année. L’attaquant a récolté seulement 37 points, contrairement à 57 points l’année précédente. Il reste tout de même le futur de l’attaque vieillissante du Kraken avec un certain Shane Wright.
Cole Perfetti - Jets de Winnipeg
Précédent contrat: 3 ans - 894 167$
Ayant fait l’objet de rumeurs de transaction l’envoyant aux Hurricanes contre Martin Necas, Perfetti est toujours un membre des Jets. Il a récolté 38 points et 19 buts en 71 matchs, sa meilleure récolte de sa jeune carrière. Il devrait signer un contrat à court terme, puisqu’il doit encore prouver sa valeur dans la LNH.
Thomas Harley - Stars de Dallas
Précédent contrat: 3 ans - 863 334$
À sa première campagne complète, Harley a amassé 15 buts et 32 points en 77 matchs. Véritable révélation chez les Stars à la défense durant la saison régulière, pourra-t-il répéter ses exploits en 2024-2025? Il a connu des séries éliminatoires difficiles avec quatre aides seulement.
Cole Sillinger - Blue Jackets de Columbus
Précédent contrat: 3 ans - 925 000$
Sillinger devrait occuper le poste de troisième joueur de centre derrière Adam Fantilli et Sean Monahan. Faisant partie d’une équipe en reconstruction, le natif de Columbus aura toutes les chances du monde de se faire valoir offensivement. La pression est forte sur les épaules de celui qui a déjà trois saisons derrière la cravate.
Jakob Pelletier - Flames de Calgary
Précédent contrat: 3 ans - 863 334$
Le Québécois voudra prouver qu’il peut devenir un joueur régulier avec les Flames. Le choix de premier tour en 2019 a connu une saison 2023-2024 parsemée de blessures, dont une à l’épaule, qui l’a tenu à l’écart dès le camp d’entraînement. Déjà sous l’aile de Jonathan Huberdeau, il aura l’occasion d’apprendre cette année d’un autre Québécois, Anthony Mantha.
Mentions honorables: Peyton Krebs (Sabres de Buffalo), Dylan Holloway (Oilers d’Edmonton), Jordan Spence (Kings de Los Angeles), Philip Tomasino (Predators de Nashville) et Nick Robertson (Maple Leafs de Toronto)