Publicité
L'article provient de 24 heures

Jouer à travailler: 8 jeux qui interrogent notre rapport au travail

Certains jeux nous confrontent aux réalités du travail, des luttes sociales et des rapports de pouvoir qui façonnent notre quotidien.

Le jeu Disco Elysium
Le jeu Disco Elysium ZA/UM
Partager
Photo portrait de Kazzie Charbonneau

Kazzie Charbonneau

2025-05-01T17:34:03Z
Partager

Le 1er mai, c’est la Journée internationale des travailleurs et travailleuses, une date marquée dans plusieurs pays comme un moment pour réfléchir aux conditions de travail et aux réalités économiques.

Si le jeu vidéo est souvent perçu comme une échappatoire, il peut aussi agir comme un miroir. Parfois de manière volontaire, parfois en dérapant vers l’absurde. Dans certains titres, le travail est au centre de l’expérience de jeu: répétitif, contraignant, épuisant. Dans d’autres, il s’incarne à travers la précarité, les dettes, l’autorité ou l’aliénation quotidienne.

Voici huit jeux qui abordent, chacun à leur manière, les rapports de pouvoir et la valeur accordée au travail.

Disco Elysium
(2019)

  • ZA/UM
  • PC, Mac, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch

Dans Disco Elysium, le joueur incarne un détective déchu, perdu dans une ville rongée par la corruption, la pauvreté et les luttes de pouvoir. 

Divisée entre classes sociales en guerre, la ville devient un terrain de lutte alors que vous tentez de résoudre des crimes. Chaque choix compte, alors c’est parfait pour les amateurs de jeux de rôle (RPG).

Publicité

The Stanley Parable (2013)

  • Davey Wreden et William Pugh
  • PC, Mac, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch, iOS

Cet excellent jeu bouscule l’idée même du travail de bureau et a aussi inspiré la série télé Severance

Le joueur incarne Stanley, un employé qui suit une série de directives d’une voix omniprésente (et parfois moqueuse). Le travail ici est une mise en scène absurde où l’on navigue entre les choix imposés et l’illusion de la liberté. Le jeu critique, pas trop subtilement, la routine du travail de bureau. 

Night in the Woods (2017)

  • Infinite Fall, Finji
  • PC, Mac, PS4, Xbox One, Nintendo Switch, iOS

Night in the Woods plonge dans la vie de Mae, une jeune adulte qui revient dans sa ville natale après une absence prolongée. Là, elle fait face à un monde de travail en déclin où l’économie s’effondre et où la précarité est omniprésente. 

Les mécaniques mélangent exploration, dialogues et éléments narratifs, offrant une immersion dans une réalité sociale où les problèmes économiques se confrontent à une jeunesse perdue.

Publicité

Papers, Please (2013)

  • Lucas Pope, 3909
  • PC, iPadOS, iOS, Android

Dans Papers, Please, le joueur est un inspecteur des frontières dans un régime totalitaire. Le travail consiste à vérifier les papiers des citoyens qui passent à la frontière, mais derrière cette routine se cache un univers de moralité, de pression et de dilemmes. Le jeu explore l’aliénation liée à un travail bureaucratique où les choix «simples» ont des conséquences graves.

Hardspace: Shipbreaker (2022)

  • Blackbird Interactive, Focus Entertainment
  • PC, PS5, Xbox Series X/S

Dans Hardspace: Shipbreaker, le joueur incarne un travailleur spatial qui démonte des vaisseaux abandonnés dans l’espace. Chaque mission consiste à désassembler des structures gigantesques en échange d’une petite paye. 

Le travail est monotone, épuisant, et chaque erreur peut coûter cher, dans un environnement où la précarité et les dettes sont écrasantes.

Ressources Inhumaines (2025)

  • Finnegan Motors, Indie Asylum
  • PC, Mac, iOS, Android

Publicité

Ressources Inhumaines est une histoire d’horreur interactive conçue au Québec où le joueur incarne un employé pris dans les rouages d’une entreprise oppressante. À noter qu’il s’agit d’une machination littéraire, donc attendez-vous à une expérience avec beaucoup de lecture!

This War of Mine
(2015)

  • 11 bit studios
  • PC, Mac, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch, iOS, Android

Ce jeu place le joueur dans la peau de civils pris au piège dans une ville assiégée. Le travail ici n’est pas celui de bureau, mais la lutte quotidienne pour survivre. Le joueur doit faire face aux pénuries de nourriture, de médicaments et au danger permanent.

Factorio (2020)

  • Wube Software
  • PC, Mac, Nintendo Switch

Factorio place le joueur dans le rôle d’un ingénieur qui doit construire et gérer une usine. Le gameplay est axé sur la gestion de ressources, l’automatisation et l’optimisation, où chaque étape de production devient une quête pour maximiser l’efficacité. Parfait pour ceux qui aiment les jeux de gestion, la résolution de problèmes et la satisfaction de voir des systèmes parfaitement huilés fonctionner.

Publicité
Publicité