Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Jouer à Ottawa c'est comme jouer à la maison pour le Canadien

Quand on se promène dans les coursives du Centre Canadian Tire, c'est une marée rouge

Photo Dave Lévesque/Le Journal de Montréal
Partager
Photo portrait de Dave Lévesque

Dave Lévesque

2025-04-11T22:18:57Z
Partager

KANATA | Quand le Canadien se déplace à Ottawa pour affronter les Sénateurs, c’est un peu comme s’il jouait à la maison.

C’est du moins ce qu’on avait constaté lors de notre dernière visite au Centre Canadian Tire, au retour de la pause des 4 nations. L’essentiel de l’aréna portait le bleu-blanc-rouge.

À une heure du début de la rencontre, vendredi soir, l’auteur de ces lignes est allé faire un tour dans les coursives du domicile des «Sens» pour voir si des partisans du Canadien portaient déjà fièrement le maillot d’Ivan Demidov.

Il n’en a pas vu, mais il a une fois de plus constaté que le Canadien était à la maison dans la capitale fédérale.

Marée rouge

Ce qui est frappant quand on se promène dans les aires communes du Centre Canadian Tire, c’est qu’il y a presque seulement des chandails du Canadien. On a même vu un maillot de la Victoire avant qu’elle s’appelle la Victoire (un chandail de l’an passé en d’autres mots).

On peut facilement parler d’une proportion de plus de 80%, si ce n’est de 90%. Et il n’y a aucune exagération pour faire plus sensationnel. Ce n’est qu’une observation empirique, mais elle est révélatrice.

Publicité

Lors de son point de presse du midi, Martin St-Louis avait même fait remarquer qu’avoir autant de partisans derrière l’équipe lors d’un déplacement lui «donnait du gaz».

Photo Dave Lévesque/Le Journal de Montréal
Photo Dave Lévesque/Le Journal de Montréal

Même plus 30 ans après leur renaissance, les Sénateurs ne sont pas maîtres chez eux quand le Canadien est en ville.

Ça parle massivement français et même quand on se rend dans la boutique de souvenirs des Sénateurs, on ne voit pratiquement que des chandails ornés du logo du CH sur les clients. Il faut regarder sur les étalages pour voir le logo des Sénateurs.

Quelle rivalité?

À cet égard, on essaie beaucoup de mousser une certaine rivalité entre les deux équipes. Elle existe peut-être un peu sur la glace, mais chez les partisans, on demande à voir.

Preuve que le Canadien prend presque toute la place quand il est en visite de l’autre côté de la rivière des Outaouais, au moment d’écrire ces lignes, des partisans du CH ont commencé à crier «Go Habs Go!».

Que s’est-il passé? On n’a entendu aucune réplique des partisans des Sénateurs... Mais le DJ a haussé le volume de la musique pour les enterrer.

Quand la seule façon de faire taire la visite c’est de monter le volume, c’est que tu n’es pas vraiment chez toi.

Publicité
Publicité