Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Sports

Josh Donaldson prend sa retraite et remercie un Québécois

AFP
Partager

Agence QMI

2024-03-04T22:20:03Z
Partager

L’ancienne vedette et joueur par excellence de la Ligue américaine chez les Blue Jays de Toronto Josh Donaldson, a choisi de prendre sa retraite, lundi.

L’homme de 38 ans a marqué l’histoire de l’organisation pendant ses trois saisons et demie dans la Ville Reine. Il a été nommé meilleur joueur de l’Américaine en 2015 après avoir mené tous les frappeurs de l’association avec 123 points produits. Il ne devenait alors que le deuxième représentant des Jays à recevoir tel honneur, après George Bell en 1987.

• À lire aussi: Matt Chapman choisit les Giants plutôt que les Jays

• À lire aussi: Une somme record pour une prolongation de contrat 

Donaldson, qui a annoncé sa décision pendant un épisode de l’émission de Sean Casey sur YouTube «Mayor’s Office», est revenu sur les meilleurs moments de son parcours à Toronto. Le Québécois Alex Anthopoulos, le directeur général à l’époque, a joué un rôle déterminant pour lui.

«Alex est l’une des premières personnes qui m’ont texté et je l’ai remercié pour l’impact qu’il a eu sur ma carrière. Pour un joueur, Alex est très franc sur ce qu’il pense, ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas. Je suis comme ça aussi», a raconté Donaldson.

Publicité

«Alex a été une personne très influente pour ma carrière, m’ayant amené à Toronto et Atlanta.»

Après avoir été frappé par les blessures, Donaldson a quitté l’Ontario pour Cleveland durant la saison 2018. À la fin de la campagne, c’est Anthopoulos qui lui a refait signe, lui qui était devenu entre-temps le DG des Braves.

«Quand j’ai été échangé là-bas, on m’a dit que tout le monde ne pensait qu’au hockey, mais que tout le monde était prêt à accueillir un gagnant, a-t-il ajouté à propos des Jays. À Toronto, ils apprécient vraiment les athlètes et ils les soutiennent énormément.»

La deuxième moitié de la trentaine a été moins productive pour Donaldson au baseball. Ses arrêts chez les Twins du Minnesota, les Yankees de New York et les Brewers de Milwaukee n’ont pas été marquants, le joueur estimant lui-même qu’il n’avait pas produit à la hauteur des attentes.

L’Américain a mérité deux Bâtons d’argent et trois participations au match des étoiles.

D’un gros cogneur à l’autre

Donaldson a été un habile frappeur de circuits durant ses saisons à Toronto, lui qui en a réussi 116. Disons que les Jays n’ont pas eu de difficulté à retrouver un gros cogneur par la suite, en Vladimir Guerrero fils.

Le Dominicain a ouvert son compteur en matchs préparatoires dans la victoire de 5 à 2 de Toronto sur les Phillies de Philadelphie, lundi en Floride.

En plus de son circuit en solo inscrit en première manche, l’expert du premier coussin a ajouté un point sur un simple au cinquième tour au bâton.

Bo Bichette et Luis De Los Santos ont ajouté des points, tandis que la victoire est allée au dossier du lanceur Yimi Garcia.

Publicité
Publicité