Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Josef Martinez heureux d’être en pays de connaissance à Montréal

Capture d'écran - Site de la Major League Soccer.
Partager

Agence QMI

2024-02-07T21:35:06Z
Partager

Le nouvel attaquant de renom du CF Montréal Josef Martinez a le sourire aux lèvres à l’idée d’évoluer pour le Bleu-Blanc-Noir, mais il tient à rappeler qu’il ne débarque pas au Québec pour jouer aux touristes. 

Signataire d’un contrat d’un an comprenant une année d’option, le Vénézuélien a fait connaissance mercredi avec les journalistes qu’il rencontrera souvent au cours de la campagne. À en juger ses commentaires et son expression faciale, il est très satisfait d’avoir une occasion de revenir en force sous les couleurs montréalaises.

• À lire aussi: Rocket: la nouvelle acquisition du CF Montréal s’intéresse déjà au hockey

• À lire aussi: Le CF Montréal confirme l’acquisition de Josef Martinez

D’ailleurs, l’ancienne gloire de l’Atlanta United FC ne devrait pas mettre de temps à trouver ses aises au sein de l’organisation. Martinez retrouvera notamment George Campbell, qu’il a côtoyé en Géorgie de 2019 à 2022, ainsi que Bryce Duke, qui a joué sept parties chez l’Inter Miami CF lors de la dernière campagne.

Auteur d’une récolte de sept buts en 27 joutes avec le club floridien en 2023, le récipiendaire du Soulier d’or 2018 de la Major League Soccer (MLS) et du titre de joueur par excellence du circuit la même année n’a cependant pas choisi Montréal à cause de la présence de visages connus dans le vestiaire. Il a mentionné qu’il «déteste perdre» et il croit donc que la formation de l’entraîneur-chef Laurent Courtois possède les outils requis pour se distinguer.

Publicité

«Le plus important, c’est qu’ils ont un rêve, une culture, et je veux en faire partie. C’est pourquoi nous avons décidé de discuter quant à la possibilité de venir ici, a-t-il déclaré, tel que rapporté par le site de la MLS. Je souhaite constituer une pièce de cette équipe et je veux aider, mais je vise un trophée, des victoires, un championnat éliminatoire et tout le reste.»

«Parfois, je deviens trop émotif. Je n’aime pas perdre, a-t-il insisté quand il a répondu à une question concernant une altercation avec son désormais nouveau coéquipier Victor Wanyama en août 2021. Courtois a une grande opportunité d’être l’instructeur-chef et nous sommes tous ensemble. Plusieurs jeunes sont affamés et veulent se faire un nom dans cette ligue. Espérons que je ne me fâcherai pas bientôt! Ça reste du soccer.»

Le genou tiendra-t-il le coup?

Quelques partisans s’inquiètent probablement de l’état du genou de Martinez, qui a subi une déchirure ligamentaire à son premier duel du calendrier 2020. Cette blessure lui a fait manquer plus d’un an de jeu et depuis, il a été incapable de maintenir sa cadence d’antan. Ayant inscrit 31 filets en 34 joutes lors de son illustre parcours 2018 marqué par la conquête de la coupe MLS, l’athlète de 30 ans s’est contenté de 28 filets en 77 matchs dans les trois dernières saisons.

«Après ma seconde opération, il y a deux ans, je n’ai pas éprouvé d’ennuis avec mon genou. L’année dernière fut difficile en raison de nombreux matchs. Je dois savoir à quel moment je peux forcer la note davantage, puisque le temps de récupération requis est inexistant avec toutes ces rencontres. Je veux être prêt à jouer et à affronter ce qui s’en vient, a-t-il dit. Je suis heureux d’être là, ça fait pratiquement trois mois que je n’ai pas joué un match.»

Même si les réussites en attaque sont moins nombreuses depuis 2021, Martinez a encore la marque de Chris Wondolowski dans sa mire. Celui-ci domine la ligue avec 171 buts en carrière; le joueur du CF est neuvième à 105.

«Je veux rejoindre "Wondo", a-t-il admis sans détour. C’est un objectif et un rêve, tout en permettant au club de remporter des trophées.»

Publicité
Publicité