José Gaudet teste un nouveau concept d’émission cet été à titre de «collaborateur vedette» de «Sucré Salé»


Guillaume Picard
Ça faisait trois ans qu’on courtisait José Gaudet pour qu’il se mette en mode Sucré Salé. On a convaincu l’ancien coanimateur de Ça finit bien la semaine en lui proposant de devenir «collaborateur vedette», au même titre que Guylaine Tremblay, en plus de lui faire miroiter la possibilité que son segment, baptisé Confessions de garage, devienne une émission à part entière.
En parallèle des tournages de ses 16 entretiens – des artistes viendront parler avec lui de leur(s) voiture(s) marquante(s) –, dans le cadre du magazine culturel estival de TVA, l’animateur et humoriste peut se concentrer sur son nouveau spectacle, Y’était temps!, en plus de profiter de l’été. Jusqu’ici, il a dépassé ses propres attentes en vendant 45 000 billets, a-t-il confié à l’Agence QMI.

«J’ai choisi le bonheur plus que le stress. J’ai une belle vie. Je fais sept spectacles par mois, j’ai des fins de semaine, je fais des voyages, je m’en vais en Égypte avec ma sœur en septembre. J’ai réservé 25 jours en janvier dans le Sud. Avant, j’étais à la radio à temps plein et jamais je n’ai pu faire ça. C’est un beau timing de vie», a raconté celui qui a perdu son émission du retour à Rythme en décembre dernier.
Ce qui lui manque le plus depuis son remplacement par Matt Duff et Marjorie Vallée, c’est «le quotidien avec Isabelle Racicot et Sébastien Benoit», ses deux coanimateurs de Rythme qui, contrairement à lui, ont été réaffectés ailleurs dans la programmation; Isabelle aux aurores et Sébastien au milieu de l’après-midi.
«Pour ce qui est de Sucré Salé, c’est juste du plaisir, parce que je vais parler de ma passion des voitures avec les invités», a-t-il relaté sur le terrain de camping où l’animatrice Mélanie Maynard a installé sa Mel Van, la semaine dernière, et réuni quelques-unes des figures que l’on verra tout l’été dans l’émission.
• À lire aussi: De retour dans «Sucré Salé», «Indéfendable» et avec un livre de recettes: «Je suis beaucoup attachée à mes racines haïtiennes» – Varda Étienne
• À lire aussi: Entrevue: de retour à «Sucré Salé», Émilie Fournier savoure sa grossesse
Collaborateur vedette
Nous avons demandé à José Gaudet s’il avait hésité avant de devenir collaborateur à Sucré Salé, lui qui animé eu, depuis un quart de siècle, ses propres émissions à TVA et à la radio.
«J’y ai pensé. Il vient un moment où il faut arrêter de penser à ces affaires-là, à ce que le monde va dire. Premièrement, eux autres, ils appellent ça “collaborateur vedette”, comme Guylaine Tremblay. [...] Ça fait trois ans que Guylaine le fait et ça faisait trois ans qu’on me le demandait. J’ai vu aussi le succès en après-midi de mon ami Sébastien Benoit à Rythme; il bat des records. Comme mon spectacle est un succès, je me donne le droit de faire d’autres affaires. Et ce que les autres vont penser, je m’en fous un peu.»
«Ce concept-là, ils me l’ont aussi vendu dans l’idée qu’ils voulaient qu’on le teste pour peut-être faire un spectacle de TV avec», a-t-il également révélé.
Produit par Déferlantes, en collaboration avec Québecor Contenu, le magazine culturel estival Sucré Salé est diffusé à compter du 19 mai, du lundi au vendredi, à 18h30, à TVA et sur TVA+.
Du même auteur
• À lire aussi: Entrevue avec Sophie Thibault: «Mon départ n’a rien à voir avec le cancer»
• À lire aussi: Sophie Thibault pilotera un documentaire sur le cancer de la peau
• À lire aussi: Prochaine cheffe d’antenne du TVA Nouvelles de 17h et 18h: «Professionnellement, j’ai atteint mon objectif», dit Julie Marcoux