Prolongation de contrat de deux ans pour Jordan Harris avec le CH
Le défenseur touchera 1,4 M$ par saison

Jean-François Chaumont
Intelligence, calme et maturité. Il y a toujours trois mots qui ressortent quand on obtient une description de Jordan Harris de la part de ses coéquipiers ou de son entraîneur en chef, Martin St-Louis.
• À lire aussi: Sabres: Tage Thompson est de retour
• À lire aussi: CH: que retenir de la première année de Martin St-Louis?

À 22 ans, Harris fait partie du noyau de l’équipe. Kent Hughes a protégé un morceau de son casse-tête en lui offrant une prolongation de contrat de deux ans et 2,8 millions. L’Américain empochera donc 1,4 million en moyenne en 2023-2024 et 2024-2025.
« Je suis heureux et excité, a dit Harris à sa sortie d’un entraînement à la veille de la visite des Islanders de New York au Centre Bell. C’est un honneur pour moi. Je ressens une grande fierté à l’idée d’appartenir à cette organisation pour deux autres saisons. J’aime ça ici, j’aime les joueurs et les entraîneurs. »
Après quatre saisons avec les Huskies de la Northeastern University, Harris avait choisi de rester fidèle au CH le 26 mars dernier en acceptant un pacte de recrue de deux saisons. Le défenseur gaucher avait brûlé la première année de ce contrat l’an dernier en participant aux dix derniers matchs de la saison.
Les Canadiens s'entendent sur les termes d’une prolongation de contrat de deux saisons (2023-2024 à 2024-2025) avec le défenseur Jordan Harris. #GoHabsGo pic.twitter.com/reCmOABFcb
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) February 10, 2023
Un soulagement
Moins d’un an plus tard, Harris a convaincu Kent Hughes et Jeff Gorton de poursuivre l’association pour deux autres années. Il n’y avait pourtant aucune urgence dans ce dossier. Il aurait pu devenir joueur autonome avec compensation à la fin de la présente saison.
« Je trouve ça bien de régler mon contrat immédiatement, a souligné Harris. Je n’aurai pas à attendre à l’été et devenir nerveux avec ce dossier. »
« Si je me place dans ses souliers, j’aurais aussi aimé ça régler mon contrat rapidement », a renchéri St-Louis en conférence de presse.
Le CH lui a donc offert un beau vote de confiance. Un signe qu’il est perçu comme un des bons jeunes défenseurs avec qui l’équipe désirera travailler dans le futur.
« Je ne sais pas où son plafond peut être, a répliqué St-Louis. Mais il y a une raison pour expliquer qu’il a déjà une prolongation de contrat et c’est que son plancher est assez haut. »
David Savard a aussi parlé de son jeune coéquipier comme un arrière avec un potentiel très intrigant.
« Le Canadien lui démontre une belle confiance, a mentionné Savard. Avec deux ans de contrat, il se sentira encore plus à la maison à Montréal. Je suis vraiment heureux pour lui. Il est extrêmement calme et il est un bon athlète. J’aime sa rapidité et sa vision. Il commence aussi à se dégêner, il fonce plus vers l’offensive. Il a un plafond encore plus élevé. »
Toujours affamé
En 47 matchs cette saison, Harris a récolté 11 points (1 but, 10 passes), il a maintenu un différentiel de -6 et il a un temps de jeu moyen de 18 min 26 s. Avec Kaiden Guhle et Arber Xhekaj, il fait et fera partie de l’avenir de l’équipe sur le flanc gauche à la ligne bleue.
« Je n’arrêterai pas de travailler, j’ai encore des choses à prouver, mais j’ai encore bien de l’essence dans mon réservoir. Je considère qu’il s’agit d’un pas dans la bonne direction.
« Je suis encore plus confortable que l’an dernier, a-t-il poursuivi. À mes débuts dans la LNH, je trouvais ça gros, je regardais les grosses lumières des arénas. Je jouais beaucoup sur l’adrénaline et mes instincts. J’ai beaucoup appris depuis l’an dernier, j’ai la chance de jouer avec de bons entraîneurs. »
Harris, un jeune homme articulé, a raconté ce qui lui traversait l’esprit quand il a apposé sa signature au bas de cette nouvelle entente. Eric Quinlan, un agent du Massachusetts, travaillait sur ce dossier depuis déjà quelques semaines.
« Je trouvais ça encore un peu bizarre. J’avais un sentiment semblable à celui de mon premier contrat en sortant de l’université. Mais ce contrat est un peu différent, ce n’est pas une entente de recrue. Je réalise un rêve. J’ai travaillé fort pour vivre ça. Je trouve ça spécial. J’ai accepté le contrat durant la pause alors que je me retrouvais en vacances. C’était un beau cadeau. »
Harris saute les deux pieds dans l’aventure de Montréal
Son agent Eric Quinlan parle de négociations faciles

Une reconstruction peut faire peur, surtout pour des joueurs plus âgés. Mais pour un jeune défenseur prometteur de 22 ans, c’est aussi l’occasion de s’implanter encore plus rapidement au niveau de la LNH. Jordan Harris a compris cette réalité.
Mais il y avait plus que l’attrait d’une jeune équipe. Eric Quinlan, l’agent qui a négocié ce pacte de deux ans et 2,8 millions (1,4 million par saison), a décrit le Canadien comme une équipe très spéciale aux yeux de son jeune client.
« Jordan aime l’histoire de la ville et de l’équipe, a dit Quinlan, un agent du Massachusetts. Même pour un jeune de Boston, c’est un truc magique. Il comprend toute la fierté que les partisans ressentent pour cette équipe.
« C’est comme si tu joues pour les Yankees de New York, les Patriots de la Nouvelle-Angleterre ou les Celtics de Boston. Il y a un truc royal avec le Canadien de Montréal. C’est une équipe mythique de la LNH.
« Jordan a sauté les deux pieds dans cette aventure à Montréal, ajoute l’agent. Il est heureux avec cette équipe et dans cette ville. Il jouait aussi avec cœur pour ses quatre ans à Northeastern dans la NCAA. Il fait maintenant la même chose avec le Canadien. Il suit des cours de français, il veut s’intégrer à la culture. Il est là à 100 %. »
Quinlan a parlé d’une négociation en douceur avec le CH.
« Nous avons travaillé beaucoup avec John Sedgwick [DG adjoint]. Le CH a cogné à notre porte il y a environ un mois. Ils nous ont dit qu’ils aimeraient offrir une prolongation de contrat à Jordan. On parle de négociations assez rapides et faciles. Il y a eu des échanges, mais nous avions le même désir. Nous avons jonglé avec la possibilité d’un contrat de trois ans, mais une entente de deux ans faisait plus de sens. Nous voyons ça comme un contrat pont pour Jordan. »
Une sécurité
Harris aura deux autres saisons pour poursuivre son développement à Montréal, estime son agent.
« Et il profitera d’une sécurité. C’est un bon contrat pour les deux clans, le nôtre et celui du Canadien. Jordan a une confiance silencieuse en lui-même. Il est heureux de ce contrat, il n’aura pas à y penser pour les prochains mois. »
Le CH cherchera à bâtir son futur à la ligne bleue avec Harris, mais aussi Kaiden Guhle, Arber Xhekaj et Justin Barron. Un jeune comme Lane Hutson a aussi un très bel avenir devant lui.
« Le Canadien a un groupe unique avec ses jeunes défenseurs, a noté Quinlan. Je sais que Jordan a beaucoup de plaisir avec les autres jeunots à la ligne bleue. Ils ont la chance de grandir ensemble. Il y a un futur intéressant à Montréal. On parle d’une équipe qui a une très bonne vision ».