Jonathan Huberdeau aimerait faire payer très cher les Panthers

Agence QMI
Les ennuis de l’attaquant des Flames de Calgary Jonathan Huberdeau se poursuivent et s’il y a un match du calendrier régulier durant lequel il aimerait exploser, c’est bien celui de lundi soir contre les Panthers de la Floride.
Le Québécois est littéralement en panne sèche, offensivement parlant. Incapable d’inscrire le moindre point à ses huit derniers affrontements, il revendique encore 15 points à sa fiche, ainsi qu’un différentiel de -14. Aussi, son entraîneur-chef Ryan Huska l’a dépêché sur la patinoire pour seulement 14 min 10 s pendant le duel de samedi contre le Lightning de Tampa Bay. Le vétéran a eu droit à son deuxième plus faible temps d’utilisation de la saison et rien n’indique un réveil chez celui qui a récolté 55 points en 2022-2023, une soixantaine de moins qu’à son année précédente.
• À lire aussi: Est-ce lui, le sauveur des Maple Leafs?
• À lire aussi: Des adieux très touchants à Pittsburgh pour Fleury?
• À lire aussi: Jonathan Drouin a «arrêté d’être trop gentil»
Le principal concerné ne s’en cache pas: la situation actuelle est loin de lui plaire même si les Flames ont repris un peu vie en l’emportant 4 à 2 en fin de semaine pour freiner une série de quatre échecs.
«Ce n’est pas facile, évidemment, de ne pas récolter de points, mais nous avons une séquence importante et l’équipe est tout ce qui compte. Je veux bien sûr contribuer aux succès, mais c’est difficile, présentement, a-t-il affirmé au quotidien Calgary Sun. Tout ce que je peux faire, c’est de travailler fort. Si ça ne va pas dans le bon sens, bien, ce sera ainsi. Je n’obtiens pas les bonds favorables, mais ce n’est pas une excuse et je veux être là pour mes coéquipiers. À la fin, tout ce qui est déterminant, c’est la victoire.»
Même s’il sera confronté à son ancienne organisation et de l’attention médiatique, Huberdeau garde le même état d’esprit.
«Cette rencontre, c’est la même chose. Nous sommes à domicile et ça ne change rien. Je jouerai contre des visages connus, mais ça demeure une partie comme les autres. C’est davantage significatif et spécial quand nous allons en Floride», a-t-il considéré.
Pas de regrets ni de malaise
Pourtant, certains lui rappelleront qu’à Sunrise, les Panthers ont pris part à la finale de la Coupe Stanley le printemps dernier, notamment grâce à Matthew Tkachuk, obtenu dans la transaction envoyant Huberdeau au nord de la frontière en juillet 2022. Le robuste joueur d’avant a amassé 40 buts et s’est trouvé au nombre des candidats pour le trophée Hart.
«À un moment donné, je ne m’en préoccupais plus. Certes, ça aurait fait mal s’ils avaient gagné la coupe, mais d’un autre côté, je me suis senti mal pour des amis avec qui j’ai longuement évolué et qui avaient une chance de remporter les grands honneurs pour la première fois. Ce n’était pas évident, mais s’ils l’avaient obtenue, il en aurait été ainsi», a-t-il dit.
La formation albertaine voyagera en Californie pour des matchs face aux Ducks d’Anaheim, jeudi, et aux Kings de Los Angeles, samedi, avant la pause des Fêtes.