Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Jonathan Drouin en lice pour un trophée

Martin Chevalier / JdeM
Partager

Agence QMI

2021-05-18T16:31:06Z
2021-05-18T20:42:14Z
Partager

Impliqué de différentes façons auprès de la communauté, Jonathan Drouin est le candidat du Canadien de Montréal à l’obtention du trophée King-Clancy. Il pourrait ainsi succéder à Saku Koivu, dernier lauréat de l’équipe en 2007.

• À lire aussi: Rupture possible entre Gustav Olofsson et le CH

• À lire aussi: Shea Weber répond présent à l'entraînement

Le nom de Drouin figurait en effet au sein de la liste de 31 joueurs, soit un par équipe, dévoilée par la Ligue nationale de hockey (LNH) mardi. Le trophée récompense le joueur se distinguant le plus par ses qualités de leader sur la glace et à l’extérieur, ainsi que par sa contribution au sein de la communauté.

Le Québécois agit comme ambassadeur de la Fondation du CHUM depuis 2017. Il avait dit souhaiter récolter 5 millions $ pour celle-ci – notamment grâce à son tournoi de golf – en plus de faire lui-même un don de 50 000 $ par année pendant 10 ans.

Drouin a également mis en place le programme «Jo et ses champions», qui permet en temps normal d’accueillir 350 jeunes dans des loges du Centre Bell pour assister aux matchs des favoris locaux.

Koivu avait pour sa part gravé son nom sur le trophée en amassant les fonds pour offrir à Montréal son premier TEP scan, essentiel au diagnostic et au suivi de traitement des cancers, par le biais de sa fondation. L'ancien capitaine avait précédemment souffert d'un lymphome non hodgkinien, une forme de cancer du système lymphatique.

Publicité

Pas de retour immédiat

Drouin n’a cependant pas joué depuis le 21 avril pour des raisons personnelles, lui qui connaissait une saison difficile tout en étant la cible d’attaques personnelles sur les médias sociaux. Il avait par ailleurs été très dur avec lui-même devant les médias, quelques jours avant de s’absenter.

Questionné à propos de Drouin et de la possibilité de le voir de retour durant les séries éliminatoires, l’entraîneur-chef du Canadien Dominique Ducharme s’est montré plutôt discret, mardi, lors de son point de presse quotidien.

«On ne fait pas de plan de ce côté-là, a mentionné Ducharme. Comme je l’ai déjà dit avant, on veut juste qu’il prenne soin des choses dont il doit s’occuper. Pour le reste, on ne fait pas de plan pour lui prochainement.»

Fleury et Subban aussi

Deux autres Québécois font par ailleurs partie des athlètes retenus pour le King Clancy. Il s’agit du gardien des Golden Knights de Vegas Marc-André Fleury et du défenseur des Sénateurs d’Ottawa Thomas Chabot.

Ailleurs dans le circuit, Sidney Crosby (Penguins de Pittsburgh) et John Tavares (Maple Leafs de Toronto) sont également au nombre des hockeyeurs espérant remporter le trophée, tout comme l’ancien arrière du Tricolore P.K. Subban (Devils du New Jersey).

Subban avait fait les manchettes en septembre 2015, en annonçant un don de 10 millions $ à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Depuis, il poursuit toujours son implication.

L’identité du récipiendaire sera déterminée par un comité de dirigeants ayant à leur tête le commissaire Gary Bettman et son adjoint Bill Daly.

Publicité
Publicité