«Allez vous faire foutre!»: Jon Stewart fâché contre CBS après le renvoi de Stephen Colbert et les pressions de Trump

Raphaël Gendron-Martin
Jon Stewart ne s’est pas gêné pour fustiger la station CBS après l’annonce de l’annulation de l’émission de Stephen Colbert. «Vous vous mettez le doigt dans l’œil», a-t-il dit au réseau qui a décidé de mettre fin à son talk-show, qui était en ondes depuis trois décennies.
• À lire aussi: Stephen Colbert à l’offensive contre Donald Trump après la fin annoncée de son «Late Show»
• À lire aussi: «J’adore le fait que Colbert soit viré (...) Il paraît que Jimmy Kimmel est le prochain», lance Trump après la fin annoncée du «Late Show»
• À lire aussi: L’émission américaine «The Late Show with Stephen Colbert» prendra fin en mai 2026
L’annonce de l’annulation du Late Show à CBS continue de faire des vagues. À son émission The Daily Show, lundi soir, Jon Stewart a ajouté sa voix aux nombreuses protestations.
«Le fait que CBS n’ait même pas tenté de sauver sa franchise numéro un en fin de soirée, à l’antenne depuis plus de trente ans, pousse tout le monde à se demander... est-ce que c’était purement financier ou juste le chemin le plus facile dans le contexte de votre fusion à 8 milliards?» a déclaré l’animateur sur les ondes de Comedy Central.
Trump dans le portrait
Ponctuant ses critiques de quelques jurons bien sentis, Stewart en a ajouté sur CBS et Paramount: «Si vous pensez, en tant qu’entreprise ou réseau, que vous pouvez vous rendre tellement inoffensifs, servir une bouillie si fade que vous ne risquerez plus jamais d’attirer les foudres de Trump, vous vous foutez le doigt dans l’œil.»
Sur Instagram, Jon Stewart a été encore plus direct: «Je t’aime, Stephen. Allez vous faire foutre, CBS», a-t-il écrit.
Colbert et Stewart partagent une longue histoire professionnelle: Colbert a débuté au Daily Show comme correspondant en 1995, sous Stewart. Il a quitté l’émission en 2005 pour lancer The Colbert Report chez CBS, qu’il a animé jusqu’en 2014. L’année suivante, il prenait les rênes du Late Show.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Soutien de ses rivaux
The Late Show était à l’antenne de CBS depuis 33 ans. David Letterman l’a animé de 1993 à 2015. Le contrat de Colbert devait expirer en décembre 2025. Il y a quelques jours, Colbert a annoncé que le talk-show serait entièrement rayé de la programmation.
D’autres animateurs de talk-shows rivaux de Colbert ont exprimé leur soutien envers ce dernier sur les réseaux sociaux. Jimmy Fallon a écrit qu’il était «aussi choqué que tout le monde» d’apprendre la nouvelle. Seth Meyers a mentionné que Colbert allait lui manquer «à la télé chaque soir». De son côté, John Oliver a déclaré que cette annulation était «une terrible, terrible nouvelle pour le monde de l’humour».
– Avec CNN