Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Jon Bon Jovi: Tout sur la légende du rock

AFP
Partager
Photo portrait de Louise Bourbonnais

Louise Bourbonnais

2025-05-04T05:00:00Z
Partager

L’icône de la musique rock, Jon Bon Jovi, a connu une ascension phénoménale. Parti de rien, il a rencontré le succès tant comme artiste solo qu’avec sa formation Bon Jovi qu’il a lui-même fondée. Il a été en tête des palmarès avec plus de 130 millions d'albums vendus dans le monde. Comparativement à bien d’autres chanteurs de son calibre, sa vie a été menée sans grand scandale. Au contraire, il s’est fait connaître pour ses bonnes actions et son côté philanthropique, selon une nouvelle biographie.

Jon Bon Jovi, le leader du groupe Bon Jovi qui s’est fait connaître au début des années 1980, s’est d’abord fait remarquer pour son côté charismatique, au point de faire tomber les femmes sur son passage. Ajoutez à sa beauté exceptionnelle une voix puissante, une présence scénique remarquable et des chansons qui ont la cote, rien d’étonnant à ce que son succès ait été phénoménal. 

D’ailleurs, le chanteur rock, qui est aussi devenu acteur, a longtemps figuré sur la liste des 50 personnes les plus belles du monde et a été nommé la rock-star la plus sexy du monde par plusieurs organismes et médias, entre autres le magazine People, en plus d’avoir été récompensé pour sa musique. 

Publicité

JMTL
JMTL

De surcroît, il figure parmi les 100 personnalités les plus influentes dans l’univers de la musique. Aujourd’hui, à l’âge de 63 ans, il fait encore parler de lui.

Né en 1962 dans le New Jersey, John Francis Bongiovi Jr., son nom véritable, est issu d’une famille catholique croyante et pratiquante. Son père est coiffeur et sa mère est fleuriste. Dès l’enfance, il baigne dans la musique.

Tout commence pour lui à 13 ans, alors qu’il fonde déjà un groupe, Raze, avec des amis. Puis à 16 ans, les choses deviennent plus sérieuses, lorsqu’il fait la connaissance de David Bryan avec qui il fonde un autre groupe, Atlantic City Expressway. Ce sont encore pour lui des débuts modestes.

JMTL
JMTL

En 1982, Jon Bon Jovi décroche un emploi comme concierge dans un studio de Manhattan. C’est l’occasion pour lui d’enregistrer plusieurs démos, le soir après le travail, qu'il envoie à de nombreux producteurs, mais cela ne fonctionne malheureusement pas.

Motivé à réussir, il ira jusqu’à faire pression auprès de hauts dirigeants de stations de radio afin que sa chanson, Runaway, puisse jouer sur les ondes.

Puis, après avoir fait plusieurs premières parties de divers groupes locaux, il fondera en 1983, à 21 ans, le groupe Bon Jovi, en s’associant au guitariste Richie Sambora, au claviériste David Bryan, au bassiste Alec John Such et au batteur Tico Torres.

Courtoisie
Courtoisie

Son groupe connaîtra un bel essor avec les chansons Livin’ on a Prayer et Wanted Dead or Alive. Entre 1980 et 1990, Bon Jovi devient le groupe le plus populaire de l’heure, multipliant les tournées mondiales. On compte dix albums studio et près de 3000 concerts dans le monde qui ont embrasé les foules.

Publicité

Jon Bon Jovi brille avec son groupe aussi bien qu’en solo. Son premier album solo Blaze of Glory devient un hit mondial.

Même s’il ne souhaite pas nécessairement faire une carrière d’acteur, préférant la musique qui est ancrée à tout jamais dans son cœur, on le verra dans diverses séries télé, comme Sex and the City, West Wing et Ally McBeal. Ses performances font jaser et les décideurs d’Hollywood le remarquent.

Ainsi, on verra ses brillantes prestations dans divers films, dont Moonlight and Valentino, The Leading Man ou encore dans le film de guerre U-571. On le verra ensuite dans Cry Wolf et plusieurs autres, mais le chanteur recentrera son énergie dans la musique, prouvant néanmoins toute sa polyvalence.

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBE
Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBE

Grand philanthrope

Conscient de sa chance, avec une fortune estimée à 410 millions de dollars américains selon le magazine Forbes, (plus de 550 millions $CA) Jon Bon Jovi s’implique dans plusieurs causes et donne aux plus démunis, profitant de sa notoriété pour améliorer des choses dans le monde. En plus d’avoir créé sa propre fondation, The Jon Bon Jovi Soul Foundation, qui a pour mission de briser le cycle de la pauvreté et de l’itinérance, il s’implique aussi dans divers organismes, dont la Croix-Rouge américaine, rapporte le collectif d’auteurs dans cette biographie. Le logement social est l’une de ses préoccupations. Ainsi, il collabore avec Habitat for Humanity International depuis 2005.

MARTIN CHEVALIER/JOURNAL DE MONT
MARTIN CHEVALIER/JOURNAL DE MONT

En 2006, il a fait un don personnel de 1 million de dollars pour la construction de nouvelles maisons en Louisiane, afin d'aider des familles à revenus modestes frappées par l’ouragan Katrina. Puis il poursuit sa mission en 2007 avec la construction de nouvelles maisons à Philadelphie. Il a aussi fait un don de 1 million de dollars à la fondation Angel Network, entre autres. Il a ouvert un restaurant communautaire proposant aux clients de payer ce qu’ils veulent pour leur repas. Il a également aidé les sinistrés d’Haïti.

Publicité

En 2010, témoin de son travail, le président de l’époque, Barack Obama, le nomme conseiller à la Maison-Blanche pour travailler sur diverses solutions communautaires et sur des partenariats privés et philanthropiques.

MEGA/WENN
MEGA/WENN

Sa voix en péril

Côté santé, Jon Bon Jovi n’a pas été épargné. Après 40 ans de carrière, le chanteur rencontre des problèmes avec ses cordes vocales. «J'ai dû subir une importante opération chirurgicale de reconstruction majeure de mes cordes vocales», confie Jon Bon Jovi après avoir vécu plusieurs difficultés avec sa voix en 2022, lors de ses concerts, qui n’ont pas échappé au public et aux critiques. 

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

On apprend également que ses problèmes de cordes vocales ont débuté en 1987, l’obligeant à prendre des stéroïdes pour conserver sa voix. «Ç'a été un chemin difficile, mes cordes étaient littéralement atrophiées, mais j'ai trouvé un médecin qui a fait une procédure dans laquelle la corde vocale paralysée est déplacée afin que la corde vocale fonctionnelle puisse retrouver une fonction vocale normale», a-t-il précisé.

MEGA/WENN
MEGA/WENN

Malgré les difficultés, le chanteur se montre optimiste pour l’avenir. Surtout, il souhaite maintenir un niveau d’excellence. «Si je ne peux pas être génial, je me retire» a déclaré le chanteur.

Jon Bon Jovi est marié depuis 1989 à Dorothea Hurley, une camarade de classe de son âge, son premier amour véritable. Ensemble, ils ont eu quatre enfants.

Photo fournie par Culture Rock
Photo fournie par Culture Rock

Tout sur Jon Bon Jovi
Collectif
Culture Rock
129 pages

Publicité
Publicité