Johnny Gaudreau, des Blue Jackets de Columbus, est décédé tragiquement
Agence QMI et Kevin Dubé
Véritable tragédie dans le monde du hockey: les Blue Jackets de Columbus ont annoncé, tôt vendredi matin, que l'attaquant Johnny Gaudreau, ainsi que son frère Matthew, avaient perdu la vie.
Selon le réseau Fox 29, les deux frères se promenaient en vélo dans les rues de Oldsmans Township au New Jersey, jeudi soir lorsqu'ils ont été happés mortellement par une voiture. Le conducteur du véhicule est demeuré sur la scène. Selon ABC 30, il était en état d'ébriété.
L'ancien avant des Flames de Calgary avait 31 ans. Son frère, quant à lui, en avait 29. Ils s'apprêtaient à assister au mariage de leur soeur, Katie et du hockeyeur Devin Joyce, vendredi.
«Les Blue Jackets de Columbus sont choqués et dévastés par cette tragédie inimaginable. Johnny [Gaudreau] était non seulement un très bon joueur de hockey, mais surtout un aimable mari, père, fils, frère et ami. Nous exprimons nos plus sincères condoléances à son épouse, Meredith, à ses enfants, Noa et Johnny, à ses parents, à leur famille et à leurs amis pour la perte soudaine de Johnny et Matt», a déclaré la formation de l'Ohio dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.
Columbus Blue Jackets statement on the passing of Johnny Gaudreau and his brother, Matthew. pic.twitter.com/V2aFykgKIs
— Columbus Blue Jackets (@BlueJacketsNHL) August 30, 2024
Johnny Gaudreau
— Columbus Blue Jackets (@BlueJacketsNHL) August 30, 2024
Aug. 13, 1993 – Aug. 29, 2024 pic.twitter.com/QGPsV4v7mv
Il s'agit d'une autre tragédie qui frappe les Blue Jackets en un peu plus de trois ans. Le 4 juillet 2021, le gardien Matiss Kivlenieks avait aussi perdu la vie dans des circonstances tragiques, en marge des festivités du Jour de l'indépendance américaine.
«Tragédie inimaginable»
La Ligue nationale de hockey (LNH) a également réagi à la triste nouvelle, par le biais de son commissaire Gary Bettman.
«La famille de la Ligue nationale de hockey est choquée et attristée par le décès tragique de l'attaquant des Blue Jackets de Columbus Johnny Gaudreau et de son frère Matthew, a-t-il commenté. Même si l’esprit contagieux de Johnny pour le jeu et ses aptitudes à couper le souffle sur la glace lui ont valu le surnom de "Johnny Hockey", il était bien plus qu’un simple joueur de hockey éblouissant; il était un père dévoué et un mari, un fils, un frère et un coéquipier bien-aimé qui s'est fait aimer de toutes les personnes assez chanceuses pour avoir croisé son chemin.»
Commissioner Bettman Statement on the Passing of Johnny Gaudreau. https://t.co/JJHCkBDIzF pic.twitter.com/fhbjomNOPw
— NHL Public Relations (@PR_NHL) August 30, 2024
Choix de quatrième ronde des Flames de Calgary en 2011, Gaudreau a joué 763 matchs dans la LNH avec le club albertain et les Blue Jackets, amassant 243 buts et 500 mentions d'aide, pour 743 points. Il laisse dans le deuil sa conjointe Meredith ainsi que ses deux jeunes enfants Noa, un an, et Johnny, âgé de six mois.