Johnny Depp en cinq films: de héros à zéro... à héros de nouveau

Isabelle Hontebeyrie
À l’affiche de Jeanne du Barry, de Maïwenn, en salle le 3 mai, dans lequel il incarne Louis XV et qui avait ouvert le Festival de Cannes l’an dernier, Johnny Depp – dont les films ont rapporté pas moins de 8 G$ US au box-office – peut-il se réinventer?
«C'est difficile de tourner avec lui... toute l'équipe avait peur à cause de son humour particulier. On ne savait jamais s'il arriverait à l'heure, s'il serait capable de dire ses répliques correctement... Je veux dire, même s'il était présent sur le plateau et à l'heure, l'équipe avait peur de lui», a dit Maïween il y a deux semaines, lors d’une entrevue avec The Independent britannique. Quelques jours plus tard, elle précisait dans les pages de Variety qu’elle avait été mal citée et qu’elle voulait dire que «quand j'ai dit que Johnny était "effrayant", je parlais de son charisme, de sa notoriété, de son statut de star, etc. Sans ce contexte et ses subtilités, cela ne veut absolument plus dire la même chose.»
Edward aux mains d'argent (1990)
Premier des huit longs métrages que Johnny Depp tourne sous la houlette de Tim Burton, Edward aux mains d'argent le propulse sur le devant de la scène. Sa première apparition au grand écran date de Les griffes de la nuit (1984), car c’est en devenant ami de beuverie de Nicolas Cage que ce dernier lui conseille de devenir acteur et le présente à Wes Craven alors que Depp a déménagé à Los Angeles pour devenir chanteur. Il obtient également un petit rôle dans le Platoon (1986) d’Oliver Stone avant d’être à l’affiche de Cry-Baby (1990), devenu culte depuis.

Cartel (2001)
Il enchaîne ensuite les rôles, tourne notamment avec Lasse Hallstrom dans Qui est Gilbert Grape? (1993), retrouve Tim Burton pour Ed Wood (1994) ou donne la réplique à Marlon Brando dans Don Juan DeMarco (1995). Il est à l’affiche de plusieurs films par année et passe d’un tournage à l’autre, de Donnie Brasco (1997) à Peur et dégoût à Las Vegas (1998) en passant par La Neuvième Porte (1999), Sleepy Hollow: la légende du cavalier sans tête (1999) et Chocolat (2000). Dans Cartel, tiré d’une histoire vraie et réalisé par Ted Demme, ce caméléon du cinéma se transforme en George Jung, un Américain qui deviendra trafiquant de cocaïne pour le cartel de Medellin.

Charlie et la chocolaterie (2005)
Ce Tim Burton pour lequel son salaire est de 18 M$ US lui vaut sa sixième nomination aux Golden Globes – au total, sur 10 nominations, il ne repartira qu’avec un seul Golden Globe pour Sweeney Todd: le Diabolique Barbier de Fleet Street (2008) et ne remportera jamais l’Oscar malgré trois citations. En Willy Wonka déjanté, Johnny Depp gagne le cœur des cinéphiles et le long métrage rapporte pas moins de 475,8 M$ US au box-office international.

Rhum Express (2011)
C’est sur le plateau de Rhum Express, tiré du roman éponyme de Hunter S. Thompson, qu’il rencontre Amber Heard, avec qui il amorce une liaison romantique. L’année suivante, il se sépare d’avec Vanessa Paradis, sa conjointe depuis 1998 et avec qui il a deux enfants, Lily-Rose et Jack. Le film est un flop, tout comme le The Lone Ranger: le justicier masqué (2013) de Gore Verbinski ou Transcendance, de Wally Pfister. Johnny Depp n’a plus la cote.

Pirates des Caraïbes: les morts ne racontent pas d'histoires (2017)
Mais les studios Disney continuent de parier sur la franchise dont le premier volet, La malédiction de la Perle Noire, date de 2003 et qui a rapporté 4,52 G$ US au box-office international pour un budget de production total de 1,36 G$ US. Mais les rumeurs et témoignages à propos du comportement de Depp sur le plateau de tournage vont bon train. Il arrive en retard, il est saoul, il ne connaît pas ses répliques, bref, il devient de plus en plus risqué de l’embaucher. En avril 2018, The Sun britannique affirme qu’il bat Amber Heard. Johnny Depp porte plainte contre les éditeurs de la publication et le procès ultramédiatisé se déroule en 2020 et aboutit à la condamnation de l’acteur. En décembre 2018, Amber Heard signe dans le Washington Post un éditorial dans lequel elle accuse son époux de violences. Depp contre-attaque, en 2019, en portant plainte pour diffamation, à laquelle Heard réplique par une plainte en diffamation en 2020 – le procès «Depp c. Heard» fait d’ailleurs l’objet d’une série documentaire sur Netflix. Disney lâche Johnny Depp, l’acteur ne tourne plus et il faudra attendre Jeanne du Barry pour le voir de nouveau à l’écran... en attendant Modi, prévu pour cette année et dont il est le réalisateur.
